Magazine Cuisine

Pourquoi mange-t-on de la galette des rois?

Par Lovingpastry @InouBlogPat
Pourquoi mange-t-on de la galette des rois?

Image source web

La fête de l’épiphanie est célébrée le 06 janvier. En France et en Belgique, ce jour n’étant pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier. Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Cela signifie « apparition ou avènement». La fête de l’épiphanie correspond au jour où les 3 rois mages, qui, guidés par une étoile (l’étoile du berger), se sont rendus à Bethléem, pour se recueillir devant la crèche du petit Jésus, offrant à l’enfant de précieux présents.

Pour la petite histoire, les rois mages s’appelaient : Melchior, Gaspard et Balthazar. Le chiffre 3 est très symbolique, il représente d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe. C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe.
Le chiffre 3 symbolise enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l’or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l’offrande de la myrrhe. On leur attribua au XVIème siècle une couleur de peau distincte pour chacun : blanche, noire et jaune.

Pour revenir à la galette, ce jour-là, on mange la galette des rois pour fêter les rois. Une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Dans le commerce, depuis la seconde moitié du vingtième siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lovingpastry 208 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines