Si jusqu'à aujourd'hui vous étiez coupé du monde, et que votre première question lors de votre retour en société serait "Mais qui sont les chanteurs populaires du moment ?", et bien Sound Index vous rendra service. Bon ok, ce site pourrait servir aussi en d'autres occasions, parce que sinon ça risque de faire maigre, comme usage...
Sound Index est un service de la BBC qui propose intelligemment de fouiner toutes les 6 heures dans de gros sites populaires (avec leur accord bien sûr) afin de déterminer quels sont les artistes dont on parle le plus, qu'on écoute le plus, qu'on télécharge le plus. Le tout se base sur Last.fm, iTunes Store, MySpace, YouTube, Google, etc. Il n'est pas précisé si des coefficients d'importance sont attribués à chaque élément, ce qui rendrait les statistiques un peu plus subjectives, mais le moindre lien, commentaire sur un blog, téléchargement est pris en compte pour évaluer la popularité du chanteur.
Et au final, force est de constater que ce classement - qui va jusqu'à afficher la 1000ème position - est plutôt réaliste vis-à-vis des succès du moment. Par exemple, à l'heure où je rédige ce billet, ce sont Rihanna, Coldplay, Jesse McCartney qui occupent le podium, sachant que l'on retrouve un peu plus loin et dans le désordre Madonna, Usher, Mariah Carey, Fall Out Boy, Duffy...
La présence de l'artiste est en plus à chaque fois chiffrée en fonction de chaque site, histoire de se faire une idée plus concrète aussi du public touché.
Sound Index propose en vérité deux classements, le premier étant réservé aux singles alors que le second fusionne les titres et propose un classement par artiste. Pour ce dernier, prime au chanteur qui sort une multitude de singles durant l'année, forcément... Et pour les mauvaises langues qui ne seront pas d'accord avec les résultats, Sound Index a récemment été mis à jour afin de proposer des classements personnalisés, selon des critères étonnament pointus... Vous pourrez tout d'abord filtrer selon les genres musicaux, puis les sites "référence" et même l'âge et le sexe des personnes ayant contribué au classement, histoire de - par exemple, bien sûr - filtrer tous les Kévin de 14 ans sur MySpace... Et là, magie, vous obtenez un classement bien plus en adéquation avec vos goûts, mais qui pourrait du coup s'éloigner des véritables ventes de disques.
Par conséquent si Sound Index est avant tout un classement de popularité, libre à vous ensuite de le paramétrer pour pourquoi pas découvrir des morceaux plus dans votre style ! Et comme si ce n'était déjà pas assez, vous pourrez aussi exporter le classement "général" ou personnalisé sur votre site... Classe.