Magazine Fitness

Tout savoir sur les régimes sans gluten: avantages et inconvénients

Par Wtbslim

De nos jours, on entend de plus en plus parler des régimes sans gluten. D’ailleurs, on retrouve de nombreux produits sans cette substance aux supermarchés. Beaucoup de gens affirment que ces régimes sont la recette miracle pour perdre du poids et guérir des malades coeliaques. Mais qu’est-ce que le gluten? Quels sont les avantages de faire appel à ce type de régime? Quels sont les inconvénients?

Le gluten désigne des protéines que l’on retrouve dans certaines céréales: blé, seigle, orge, épeautre, kamut… Le gluten est également présent dans la farine, le pain, les pâtisseries, les pâtes, la semoule, les pizzas, les biscuits et dans de nombreux aliments industriels. Pour les gens souffrant des maladies coeliaques, le gluten peut s’avérer très nocif. D’ailleurs, aujourd’hui, le seul traitement contre ces maladies consiste à maintenir un régime alimentaire sans gluten.

Entreprendre un régime sans gluten, parce que votre médecin spécialisé l’a diagnostiqué, on ne peut pas dire que vous avez vraiment le choix. Par contre, si vous seul vous avez décidé d’adopter un régime sans gluten, il faut savoir que c’est dangereux pour votre santé, cela va éliminer tous les produits céréaliers sans les remplacer et engendrer des risques de carences nutritionnelles. Par exemple, vous pourriez manquer de fibres, de vitamines du groupe B, de fer et de calcium.

De plus; les régimes sans gluten sans compliqués à mettre en place et difficiles à suivre «Les produits sans gluten ne sont pas nécessaires pour les gens qui n’ont pas la maladie coeliaque», affirme Julie Aubé, nutritionniste.

Pour ce qui est de la perte de poids liée à un régime sans gluten, une simple modification du comportement alimentaire, c’est-à-dire diminution de la consommation de pâtisseries, de biscuits et de produits industriels gras et sucrés, permettra d’atteindre un poids santé sans pour autant se limiter aux aliments sans gluten. A savoir également que si vous prenez l’habitude de remplacer les produits issus de blé par le même type de produit, vous risquez de développer sans aucun doute une nouvelle intolérance alimentaire, puisque votre organisme n’est pas habitué à l’absorption massive d’un aliment qui était avant occasionnel.

Pour faire court, les risques encourus avec un régime sans gluten sont faibles si l’on prend soin de diversifier son alimentation. Reste, il vaut mieux ne pas bouleverser ses habitudes alimentaires si votre médecin ne vous a pas conseillé ce type de régime.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtbslim 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines