Exposition de peintures inspirées des 120 journées de Sodome du Marquis de Sade

Publié le 27 mai 2008 par Eparsa



Le divin Marquis s’illustre et s’expose !

« Il est doux de scandaliser : il existe là un petit triomphe pour l’orgueil qui n’est nullement à dédaigner » Donatien Alphonse François, Marquis de Sade

Lorsqu'on cherche les textes de Sade sur Internet, on est bien surpris de n'en trouver pratiquement aucun. C'est véritablement le seul grand écrivain français classique dont l'œuvre n’est quasiment représentée que par des fragments. Constat étonnant vu que l'ensemble des textes de Sade, même les plus sulfureux, sont depuis longtemps disponibles en librairie, les plus célèbres étant même en édition de poche. Une certaine censure, ou plutôt autocensure, est donc toujours en vigueur sur les sites Internet « officiels » ou académiques.

Les 120 Journées de Sodome ou l'École du libertinage est la première grande œuvre du divin Marquis, écrite en prison à la Bastille en 1785. Telle qu’elle est, l’œuvre ne présente qu’une version inachevée, que l’auteur eût probablement poursuivie s’il ne l’avait perdue en 1789, à moins que, comme l'écrit Michel Delon, elle ne soit « inachevable », ne pouvant pas « montrer ce qui excède l'imagination ».

Marc Lavalle a réalisé une série de 120 dessins sans chercher à créer des illustrations renvoyant directement au texte, mais plutôt à rendre par le jeu des formes de la construction et des couleurs le souvenir du climat de l’œuvre. Cet ensemble de dessins dont la réalisation s’est étirée sur 10 ans a été le creuset ou s’est forgé tout le travail à venir.

  • Rendez-vous du 31 mai au 16 juin 2008
  • Chapelle St Jean-Baptiste - Saint Jeannet
  • Pour plus d’informations :
  • www.expo-sade-lavalle.com