L'Appel du coucou [Robert Galbraith]

Publié le 04 janvier 2015 par Charlotte @ulostcontrol_
Hello,
Il me semble que c'est la première fois que je vous parle d'un roman policier. Je n'en lis pas énormément, pourtant j'aime bien ça. Comme tout le monde, je me prends vite au jeu de l'enquête et du suspens ;-)
Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de n'importe quel roman puisqu'il s'agit de L'Appel du coucou de Robert Galbraith, qui n'est autre que le pseudonyme de J.K Rowling ! J'avais très envie de découvrir JK Rowling dans autre chose que dans Harry Potter, et voilà qui est chose faite !

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

La magnifique mannequin Lula Landry est morte et tout le monde est convaincu qu'il s'agit d'un suicide. D'ailleurs, même l'enquête de police a confirmé la cause de la mort. Son demi-frère John Bristow ne croit pas au suicide et est persuadé que Lula a été tuée. Il engage alors le détective privé Cormoran Strike et lui demande de rouvrir l'enquête. Cormoran fait face à des difficultés financières et vient de rompre avec sa fiancée ; il accepte l'offre que lui propose John Bristow.
Le même jour, Robin arrive au cabinet de Cormoran Strike : une agence d'intérim l'a engagée pour remplacer la secrétaire-assistante du détective privé, partie il y a peu. Cormoran avait oublié de remercier l'agence d'intérim et est forcé de composer avec cette assistante qu'il n'avait pas prévue et qui ne fait qu'agraver ses difficultés financières. Les personnages et le mystère à résoudre sont là : le décor est posé.
L'enquête est intéressante et bien menée, le suspens bien dosé de telle sorte que le lecteur se prend facilement au jeu. Attention, il ne s'agit pas du tout d'un thriller angoissant qui vous fera vivre de fortes émotions, l'accent est surtout mis sur l'enquête et le côté « détective privé », un peu à la Hercule Poirot. L'auteur parvient ainsi à engager le lecteur dans l'affaire et ne le considère pas comme un simple spectateur de l'action qui se déroule devant lui. En effet, la tentation est forte de vouloir nous aussi élucider l'affaire : dans chaque chapitre, on cherche des indices que nous aurait laissés l'auteur et qui pourraient nous mettre sur la piste. D'autant plus que Cormoran Strike affirme assez longtemps avant la fin du roman qu'il sait qui est le coupable, mais qu'il souhaite rassembler des preuves avant de le dévoiler ! 
Le style de Robert Galbraith/J.K. Rowling est quant à lui simple et efficace. Sans être fade, l'auteur n'entoure pas son récit d'artifices et parvient à justement proportionner les détails, les actions qui font avancer l'enquête et les petites digressions.Des petites digressions, il y en a car Galbraith/Rowling ne se focalise pas uniquement sur la résolution de l'enquête : elle prend aussi le temps de bien présenter ses personnages et de nous les rendre plus familiers. On connaît ainsi les difficultés personnelles et sentimentales que traversent Cormoran Strike et Robin puisque l'auteur nous parle aussi de leurs vies personnelles, en parallèle de l'enquête. En tant que lecteurs, on est ainsi en mesure de s'attacher à ces personnages puisqu'on les connaît relativement bien.
L'enquêteur Cormoran Strike et son assistante Robin sont donc des personnages intéressants et attachants. Cormoran est assez atypique, il remplit parfaitement le rôle du détective privé curieux et original ; Robin quant à elle est plus commune et permet aux lectrices de s'identifer à elle. Le couple Cormoran/Robin forme par conséquent un tout équilibré et complémentaire, délicieux à suivre. En écrivant aussi bien sur l'enquête que sur ses personnages, l'auteur pose la première pierre de la suite Le Ver à soie, dont j'ai hâte de voir la sortie en poche pour pouvoir le découvrir !

En fin de compte, L'Appel du coucou a été pour moi une très belle découverte. J'ai apprécié retrouver J.K. Rowling dans autre chose que dans Harry Potter, et même si je ne trouve pas de signe distinctif à son écriture qui puisse rendre ses romans reconnaissables parmi mille, son sens de l'intrigue et de la narration est efficace : elle sait terriblement bien raconter des histoires, et c'est un talent que j'aimerais retrouver plus souvent dans les contemporains que je lis.
Je le conseille ainsi à tous ceux qui aiment les romans contemporains ainsi que les enquêtes policières. Si vous souhaitez lire un thriller palpitant, passez votre tour, mais si vous adorez les résolutions d'enquêtes mystérieuses, ce livre vous plaira à coup sûr ! C'est à mon avis une histoire qui peut plaire à énormément de monde, comme le démontre le succès que le livre a déjà rencontré.
Et vous, avez-vous lu les autres livres que JK Rowling a publiés depuis Harry Potter (L'Appel du coucou, sa suite Le ver à soie ou Une place à prendre) ? Qu'en avez-vous pensé ?