Il y a donc plus de 60 ans.
Nikita Khrouchtchev donne à l'Ukraine la Crimée. Pourtant la Crimée est peuplée à 80% Russe. Elle y siège dans la chaude Mer Noire. L'aristocratie de Moscou et de St-Petersbourg séjourne dans de luxueuses résidences d'été dans la mer noire dans le secteur de Yalta. La Marine pour sa part établit le quartier général de sa flotte dans la mer noire dans l'enclave de Sebastopol.
Par liens sentimentaux disent certains. Khrouchtchev y avait travaillé dans les mines et y avait fait son ascension sociale et politique, Il s'agissait d'un geste personnel envers sa république préférée. C'était aussi supposé marquer le tricentenaire du traité de Pereïaslav, par lequel les cosaques d'Ukraine avaient proclamé leur allégeance à Moscou.
Il s'agit d'un groupe ethnique parmi lesquels se trouvent des musulmans et des chrétiens orthodoxes (surtout). Ce sont des Turques d'Europe orientale et d'Asie du Nord. Ce peuple nomade est vaillant et féroce. C'est ainsi que leur vient le nom déformé des "tartares", ces lettrés du moyen-âge, qui est lui-même un rapprochement des tartares de la mythologie de la Grèce antique.
En 1995, on a droit à un bras de fer entre les Ukrainiens et les Russes alors que les premiers veulent le départ de la flotte Russe. Mais en 2010, Viktor Ianoukovitch, Président ukrainien, reconduit le bail des Russes dans le port de Sebastopol jusqu'en 2042.
Les soldats non identifiés et masqués y traînent toujours en janvier 2015.
On pourra toujours dire que c'est la faute à Khrouchtchev.