1954.
Il y a donc plus de 60 ans.
Nikita Khrouchtchev donne à l'Ukraine la Crimée. Pourtant la Crimée est peuplée à 80% Russe. Elle y siège dans la chaude Mer Noire. L'aristocratie de Moscou et de St-Petersbourg séjourne dans de luxueuses résidences d'été dans la mer noire dans le secteur de Yalta. La Marine pour sa part établit le quartier général de sa flotte dans la mer noire dans l'enclave de Sebastopol.
Alors pourquoi Khrouchtchev offre-t-il la Crimée à l'Ukraine?
Par liens sentimentaux disent certains. Khrouchtchev y avait travaillé dans les mines et y avait fait son ascension sociale et politique, Il s'agissait d'un geste personnel envers sa république préférée. C'était aussi supposé marquer le tricentenaire du traité de Pereïaslav, par lequel les cosaques d'Ukraine avaient proclamé leur allégeance à Moscou.
Avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1944. Staline avait fait déporter les 30 000 tatars habitant l'Ukraine, parce que certains furent soupçonnés d'avoir collaboré avec les Nazis. Dix ans plus tard, Khrouchtchev veut "réparer" cette injustice et agrandir le territoire ukrainien. À l'époque, la Crimée contient autour de 268 000 Ukrainiens et 858 000 Russes. Les tatars reviennent donc peu à peu dans les années 80 et 90.
Mais qui sont les tatars?
Il s'agit d'un groupe ethnique parmi lesquels se trouvent des musulmans et des chrétiens orthodoxes (surtout). Ce sont des Turques d'Europe orientale et d'Asie du Nord. Ce peuple nomade est vaillant et féroce. C'est ainsi que leur vient le nom déformé des "tartares", ces lettrés du moyen-âge, qui est lui-même un rapprochement des tartares de la mythologie de la Grèce antique.
Quand en 1991, L'URSS s'effondre, la Crimée obtient le statut de République autonome au sein de l'Ukraine indépendante. Le dernier mot est très important : Indépendante. L'Ukraine a grandi en parallèle de la Russie. L'Ukraine ne se trouve pas beaucoup de point commun avec Moscou ou Boris Yeltsine, Celui-ci non plus car dans les négociations post-soviétie, très peu d'importance est accordée à l'Ukraine ou à la Crimée. L'Ukraine aura 5 Présidents entre 1991 et aujourd'hui. Et restera très indépendante des Russes.
La ville de Sebastopol obtient un statut particulier aussi. Elle est rattachée aux subdivisions (il y en aura 17) de l'Ukraine, mais est une enclave définitivement russe sous couvert de la présidence ukrainienne. La flotte russe baigne dans la mer noire.
En 1995, on a droit à un bras de fer entre les Ukrainiens et les Russes alors que les premiers veulent le départ de la flotte Russe. Mais en 2010, Viktor Ianoukovitch, Président ukrainien, reconduit le bail des Russes dans le port de Sebastopol jusqu'en 2042.
L'Ukraine évolue plus près de l'influence européenne. De son côté, dans le but de rendre plus russe encore la Crimée, la Russie facilite l'obtention de passeport Russe à ceux qui le souhaitent. malgré tout, en 1998, la Crimée devient une entité administrativement et territorialement autonome au sein de l'État unitaire de l'Ukraine. Entre 2004 et 2005, la révolution orange qui avait comme source la révolte contre la réélection de Viktor Ianoukovytch, perçu comme un pion corrompu de Poutine, provoque une réaction des Russes qui portent des sanctions économiques à l'Ukraine. la Crimée n'est pas un état souverain mais son intégrité territoriale , son autonomie et le statut de sa population russophone et ses droits patrimoniaux sont garantis.
Jusqu'en février dernier, où des "soldats non identifiés", voyant des rapprochements trop importants vis-à vis l'Union Européenne et surtout de l'éloignement face aux philosophies RUSSES, ont choisi d'envahir la péninsule de Crimée et depuis foutent le bordel dans un merdier absolu. La crise diplomatique est inévitable quand Poutine se frotte à des invités internationaux. Il ne berne personne, on sait bien que ce sont ses propre troupes qui y patrouille le foutoir.
Vlad fait semblant que ce n'est pas lui, parle de "rebelles ukrainiens", dit qu'il s'agit d'une meilleure raison encore de ramener tout ça aux Russes, si le désordre règne ainsi et nous prend tous pour des cons. En mars 2014, dans un référendum tronqué, la Russie annonce que la République de Crimée et la ville de Sebastopol ont "été votées par le peuple" comme désormais Russes. Personne ne croit ses conneries. Les Ukrainiens moins que quiconque.
En 2014, les pro-russes et les pro-ukrainiens cohabitent dans la douleur. Les mensonges sur les morts sont légion.
Les soldats non identifiés et masqués y traînent toujours en janvier 2015.
On pourra toujours dire que c'est la faute à Khrouchtchev.