C’est Théo, le tonton de Rayan. Si grâce à vous, il n’est plus accro à Dora l’exploratrice et qu’il a renoncé à la télé-réalité, aujourd’hui il passe des nuits blanches à combattre les monstres sous son lit. Si ses parents aimeraient bien retrouver le sommeil, j’aimerais l’aider à dépasser ses peurs. Est-ce que vous auriez quelques idées pour cela en réserve ?
Depuis Monstres & Cie, nous on adore les monstres. On les trouve marrant et on en ferait bien nos copains, alors pour aider à Rayan à rejoindre le comité des amis des monstres, voici quelques idées de lectures.
Pour débuter, voici un petit ouvrage décalé et bourré d’humour prenant vie sous les crayons de Christine Beigel et Maximiliano Luchini. C’est une jolie galerie de monstres en tout genre et hauts en couleur qui prennent vie sous les yeux des lecteurs. Un livre qui permet de relativiser la question du vilain monstre sous le lit (ou dans le placard). Ici les êtres qui peuvent d’habitude effrayé les plus jeunes, les feront rire en étant mis en scène dans des situations du quotidien. Car oui, les monstres aussi ont des copains, dorment avec leur doudou et ont peur… Après Pixar (Monstres et Compagnie), les éditions Gautier Languereau font aussi en sorte que les monstres deviennent les meilleurs amis des enfants.
Les monstres aussi… de Christine Beigel (textes) et Maximiliano Luchini (illustrations)
Ed. Gautier Languereau / Dès 4 ans / Déjà disponible en librairies
Cet ouvrage destiné aux tout-petits sera parfait pour un moment tendre juste avant l’heure du coucher. Ed Emberley fait de l’enfant un acteur de cette lecture. A chaque page, un petit monstre vert, qui n’a rien d’effrayant, se dévoile sous nos yeux. Un nouveau détail et une nouvelle couleur sont introduites pour aiguiser la curiosité du lecteur. D’abord les yeux jaunes, puis son nez et ses oreilles turquoises… Jusqu’au moment où le visage est entièrement dévoilé. Mais à ce moment, apparaît la première étoile annonçant la nuit. Il est donc temps d’aller se coucher et de dire bonne nuit au petit monstre vert. Ce petit album est à la fois ludique et éducatif. Les illustrations prennent vie à l’aide d’un découpage dans les pages. Après ça, Rayan n’aura aucun problème avec le monstre se cachant sous son lit.
Bonne nuit, petit monstre vert de Ed Emberley
Ed. Kaléidoscope / Dès 1an / Déjà disponible en librairies
Qui aurait pu penser que les monstres pouvaient tomber malade ? Si si, c’est possible, comme le préciseEmmanuelle Houdartdans son ouvrage très drôle, Monstres Malades. Chaque double-page présente un monstre spécifique (ogre, fantôme, vampire…) et le mal dont il souffre le plus souvent (indigestion, somnambulisme ou rage de dents…). Ce dernier est présenté en détail via les symptômes, le traitement ainsi qu’une remarque souvent décalée. Un album plein de couleurs et de poésies pour relativiser le fait d’être malade. Le côté absurde de ce texte est tout de même plus adapté à un lectorat adulte.
Monstres Malades de Emmanuelle Houdart
Ed. Actes Sud Jr / Collection Encore une fois… / Dès 6 ans / Déjà disponible en librairies
Les éditions Kaléidoscope proposent ici le premier album d’un auteur bourré de talent,Peter McCarty.Il débute sa carrière avec une histoire tendre sur la solitude d’un enfant qui n’a pour échappatoire que son talent de dessinateur. Jérémy passe ses journées seul dans sa chambre, jusqu’au jour où il dessine un monstre. Malheureusement pour lui, ce-dernier se montre rapidement exigeant et envahissant. Pour s’en débarrasser, il n’a pas d’autres choix que de le mettre dans un bus et donc de sortir de chez lui. Ce monstre va lui permettre de prendre le contrôle de sa vie plutôt que d’en être un simple spectateur. L’utilisation de couleurs douces met en valeur le blanc et l’aspect épuré de cet album, lui conférant une jolie note de poésie. Notre petit héros prend sa peur et ses émotions à bras le corps dans cette histoire qui ravira petits et grands.
Jérémy dessine un monstre de Peter McCarty
Ed. Kaléidoscope /Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies