Comme chaque année je vous communique une recette de cette vieille tradition qu’est la galette des Rois ou pour le midi le gâteau des Rois.
La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.
La galette des Rois peut être une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane. Le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits. De tous les genres de pâtisseries, celui que l’on désigne sous le nom de gâteau des Rois est un des plus anciens et des plus célèbres en France.
La tradition veut qu’elle soit l’occasion de «tirer les rois» à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter la couronne dorée en carton qui accompagne toujours cette galette. Il doit offrir la prochaine galette. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.
Jadis, l’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée «part du Bon Dieu», «part de la Vierge» ou «part du pauvre» était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Je voulais une fois de plus vous donner une de ces recettes, j’ai cherché dans mes très anciens livres de cuisine et n’ai trouvé qu’un gâteau d’amandes de Pithiviers dont voici la recette :
Faîtes une abaisse de feuilletage, garnissez le milieu de pâte d’amande dans laquelle vous aurez incorporé un peu de
Ingrédients :
- 50 cl de lait
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 5 jaunes d’œufs
- 60 g de farine
Développement :
- Faites bouillir le lait dans une casserole à fond épais avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Parallèlement, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume, ajoutez alors la farine et versez le lait en mince filet en remuant.
- Retirez la gousses de vanille, transvasez l'ensemble dans la casserole et faites cuire 5 minutes sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir
Recette tirée de : « Le Petit Cuisinier Moderne » de G.Garlin. Garnier Frères-1890-Paris