Un mélange des genres très habile -
La renaissance est en marche et la médecine en pleine évolution. Le corps humain est au cœur d’une lutte sans merci entre l’Église qui organise sa toute puissance et une communauté secrète de médecins dont le chef de file est Ambroise Paré.
La licorne est une série difficilement classable : l’intrigue se joue sur fond de croisade religieuse mais on y croise des créatures inquiétantes et les héros sont des figures historiques de la médecine. Le scénario est complexe, subtile et la trame de l’histoire reste précise, même si le dénouement manque un peu de clarté à mon sens.
Le dessin de cette série est également tout à fait remarquable. Un trait détaillé et une mise en couleur raffinée qui subliment des décors variés. On voyage avec émerveillement entre Rome, Venise, les montagnes, les forêts, la mer… C’est très joli.
La renaissance est une période qui offre de formidables possibilités scénaristiques que les auteurs ont largement réussi à exploiter. Un genre étrange, inhabituel pour moi, mais j’ai beaucoup aimé.
note : 8/10 dessin : Mathieu Gabella scénario : Anthony Jean éditions : Delcourt en savoir plus