Il y a quelques jours nous avons fait quelque chose que j'attendais depuis notre arrivée :)
Nous sommes partis :
Depuis gamine je suis fascinée par cet ensemble géologique qui était si bien décrit par "feu" Haroun Tazieff. Quand nous avons eu confirmation de la mutation de JC, j'ai évidemment pensé tout de suite à ce rêve de petite fille que j'allais réaliser, qui était de pouvoir approcher un volcan et même de le voir en éruption ! Bon pour l'instant, il est un peu énervé de l'intérieur mais n'a toujours pas de nausées volcaniques. C'est pas grave on est ici pour pas mal de temps, on patientera ;)
Nous voilà donc partis de bon matin (réveil à 5h), prêts à faire connaissance avec l'enclos du Piton de La Fournaise. Bon le temps n'était pas franchement au beau fixe voire même assez mauvais mais nous sommes des bretons nomdediou, ça ne nous fait pas peur ;) Sur le chemin, on a cru s'être planté de direction quand on a découvert un paysage lunaire (on aurait parcouru 384 400 km sans s'en apercevoir ?) quoi que ça m'a fortement fait penser aussi au parc du Dartmoor dans le Devon en Angleterre ^^
Voici le dénivelé que l'on a dû se taper en 25 mn pour pouvoir descendre dans l'enclos !
Je songe d'ailleurs fortement investir dans un bâton de rando pour soulager mes articulations genouesques ôO 630 marches, rien que ça ! Mais ça se mérite de marcher sur la Lune ;) En même temps quand on voyait l'état des randonneurs qui rentraient, on se doutait bien qu'on allait morfler :)
Et là au détour d'une marche, nous avons fait connaissance avec le petit Formica Leo !
Nous avons continué notre route en suivant des petits points blancs sur le sol basaltique en se demandant où ils pouvaient bien nous mener... Et ben y a qu'à lever la tête ma tite dame et admirer le majesteux cratère du Dolomieu !
Nous n'avons eu ni le courage, ni l'envie d'aller plus près, vu la météo... Mais on se le réserve pour un jour plus ensoleillé et aussi pourquoi pas pour une nuit éruptive ;) Nous sommes donc ensuite repartis pour une séance de step en 3D... En croisant même quelques personnes au bord du malaise :( Mais avec un léger farinage (crachin breton) bien agréable et pas le choix, nous avons remonté ces quelques marches sans soucis :)
A refaire ! Des volontaires ?
Pour terminer cette journée de découverte, nous sommes passés de la pratique à la théorie en allant à la Maison du Volcan, un musée sur l'histoire géologique de La Réunion à Bourg-Murat.
Un endroit très intéressant à faire en famille pour tout apprendre sur le volcan. Beaucoup d'interactivité, au point de se faire attaquer par des murènes en 4D ! Ce fut donc une journée enrichissante à tout niveau et à inclure dans notre top 5 réunionnais :)
Pour avoir la version de Monsieur, c'est par ICI !
A très vite pour notre cinquième randonnée ;)