L’année 2015 se profile. Pour commencer cette année en beauté et accompagner vos bonnes résolutions, Nous vous proposons de découvrir les tendances graphiques de 2015 qui vous seront utiles pour répondre aux nombreux projets à venir sur la plateforme. Voici donc les 10 tendances graphiques qui feront 2015 !
1- Le flat design : soyez simple
La tendance se confirme avec le flat design. Les interfaces d’ordinateurs deviennent des smartphones géants avec des ergonomies de plus en plus simplifiées. Initié chez les constructeurs par Microsoft, le slogan « Less is more » est parlant. On oublie les profondeurs pour un style épuré, on ne cherche plus à imiter la réalité mais à la simplifier. On distingue plusieurs sortes de flat design, du graphique au photogénique, en passant par le géométrique, le flat se décline partout.
2- Le responsive : partout avec vous
Le design s’adapte à tous les supports. On est dans une recherche d’universalité en jonglant entre navigateurs et résolutions. On trouve aussi bien du responsive que du liquide ou adaptatif. On optimise l’expérience utilisateurs sur tous les formats.
3- Le monopage : le scroll, la nouvelle tendance
4- Image first : L’image au centre du web design
L’image s’affiche en grand et partout. Que ce soit photos, vidéos ou illustrations, on donne la part belle à l’image en webdesign. Les évolutions technologiques et la vitesse croissante des connexions, notamment grâce à la fibre optique, va pouvoir permettre des évolutions comme la 3D, la HD…
5- Typographie : le renouveau du caractère
La typographie prend une place de plus en plus importante dans les nouveaux designs. Contrebalançant la tendance du flat design, la typographie apporte dans ce contexte simplifiée une certaine fraîcheur. L’évolution des navigateurs avec notamment des services comme Google fonts, permettent de sortir des typographies standards. A noter : les typographies light sans sherif sont plus lisibles sur mobile. Le passage à la haute définition redonne quant à elle une nouvelle vision de la police.
6- Le data design : la donnée simplifiée
Le data design réfléchit les données et les rétribue en terme graphique. Le data design et le smartphone associés seront au cœur de l’année 2015, notamment grâce aux objets connectés, mais aussi des initiatives comme Health de Iphone. C’est aussi un outil efficace qui permet de vulgariser des informations complexes, c’est pour cela qu’il est fortement apprécié des médias. Aussi bien statique que animé, c’est le mouvement à surveiller en 2015.
7- La gamification : nouvel entrant dans le jeu
Le serious gaming est de plus utilisé. C’est une façon de traiter une information et la communiquer en utilisant le jeu. Adapté à la formation, il s’étend dans tous les secteurs. Son graphisme emprunté aux jeux vidéo permet d’être plus efficace. On trouve plusieurs types de serious game qui répondent chacun à des problématiques différentes.
8- Le vintage : le retro est à la mode
Le vintage ne se démode jamais. Permettant de faire preuve authenticité, il se positionne à contre-courant du flat design, tout en restant moderne avec le recours à des monopages, aplats… Le vintage réaliste remet l’humain au cœur du webdesign avec un aspect fun et créatif pour éviter tout effet nostalgique. Le recours à la typographie vintage prend une place de plus en plus d’importante dans ce mouvement, son objectif est d’affirmer une singularité. Cette tendance se retrouve dans l’ensemble des secteurs comme par exemple avec le phénomène du rétro-gaming.
9- Le social design : une histoire d’influence
Les réseaux sociaux influencent l’ergonomie des sites d’aujourd’hui. Par exemple tumblr, avec un aspect très visuel, a imposé le minimalisme dans la sphère de micro-blogging. L’influence des réseaux sociaux est à prendre en compte. Avec une même question : quel réseau social va impacter le design en 2015 ?
10- Tout connecté : la réalité augmentée
Les comportements se transforment en même temps que la technologie avance. La réalité augmente prendra une place prépondérante en 2015. Son design n’est pas fixé, mais la réalité augmentée occupera tous les secteurs. L’information contextuelle va devenir un axe de développement autour de ce nouveau design à inventer. TV connecté, interface hybride, objets connectés vont transformer les usages des écrans, amenant avec ces changements de nouvelles façons d’appréhender la technologie.
Vous êtes parés à affronter le nouveau design de 2015. Mais n’oubliez pas que c’est aussi à vous chaque jour de le réinventer.
Source : 10 tendances webdesign par Philippe Rondepierre