Week-end de l'épiphanie rime forcement avec galette des rois, et comme les garçons adorent la galette, je leur ai fait une petite galette à la mûre et frangipane.
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- gelée de mûres ( à môman, elle est trop trop bonne!)
- 130gr de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 60gr de beurre pommade
- 75gr de sucre
- 1 cuillerée de rhum
- 1 Cuil.à.c de pâte de pistache
- 1 jaune d'oeuf délayé avec 1 cuil. à.c d'eau pour dorer
On réalise la garniture en fouettant le beurre pommade avec le sucre, on ajoute les oeufs, on fouette énergiquement puis on incorpore la poudre d'amandes, la pâte de pistache et le rhum, on met le tout dans une poche à douille munie d'une douille lisse et on réserve.
On place la 1ère pâte feuilletée sur la plaque silicone,on coupe une bande de 1 cm tout autour que l'on superpose au rond de pâte feuilletée en dorant avec le jaune et l'eau mélangés pour coller la pâte. On déroule la seconde pâte, on coupe de nouveau une bande de 1 cm et on la soude sur la 1ère , on étale la gelée de mûres sur la galette.
On positionne la garniture sur la mûre.
On passe le jaune d'oeuf mélangé avec l'eau sur le tour non garni au pinceau.
On place la 2éme pâte sur la 1ére, on appuie bien pour faire adhérer le tout, on badigeonne la galette avec le jaune d'oeuf restant.
On laisse la galette se reposer 1/2 heure ou plus au frigo, on préchauffe son four à 200°C .
On enfourne 10 minutes à 200°C, on couvre la galette avec une feuille d'alu afin qu'elle ne colore pas trop vite puis on poursuit à 180°C pendant 20 minutes supplémentaires.
Et voilà un feuilletage digne des plus grands avec une pâte industrielle!
Qui aura la fève?????