Vendredi 02 janvier 2015, ce sont un millier de suédois qui se sont retrouvés dans la rue pour protester contre les attaques successives contre des mosquées du pays. Depuis septembre 2014, le parti d’extrême-droite SD est devenu la 3e puissance politique de Suède en entrant ainsi en force au Parlement.
Dans la nuit du 31 au 01 janvier, la mosquée d’Uppsala a essuyé un jet de cocktail Molotov qui heureusement n’a fait que peu de dégâts. Quelques jours plus tôt, le 29 décembre, c’était la mosquée d’Eslöv qui a été touchée. Le jour de Noël, une mosquée a brûlée dans la ville d’Eskiltuna, on a dénombré 5 blessés.
Un porte-parole de l’Association Islamique Musulmane déclaré lors de la manifestation que ce n’était pas qu’un problème pour la communauté musulmane mais bien pour toute la communauté nationale.
« Chacun doit se demander si c’est le type de société qu’il veut » a insisté Mohammed Kharraki.
Les manifestants ont collé au mur de la mosquée touchée de Uppsala des cœurs en signe de soutien à la communauté musulmane.
Pour l’année 2014, une douzaine de mosquées en Suède a été profanée selon le magazine Expo, luttant contre les discriminations et le racisme.