Ces BD lues pendant mes vacances

Publié le 04 janvier 2015 par Litterature_blog
Deux semaines à la maison, tranquille, en famille, et une grosse envie de lire des BD, voila ce que ça donne… Tous ces albums on été empruntés à la médiathèque, je ne vous dis pas la pile que j’aurai à ramener la prochaine fois que j’irai (l’instauration il y a peu de l’emprunt de documents en quantité illimitée pousse à la consommation, c’est indéniable !).
J’avais lu le premier au moment de sa sortie et j’en étais resté là. L’occasion de tout reprendre, maintenant que la série est terminée, était trop belle. J’ai donc relu le tome 1 pour me remettre dans l’ambiance et il s’avère qu’il est pour moi le plus intéressant. Au final, je sors déçu de cette biographie dont il ne va pas me rester grand-chose. Un catalogue de célébrités dans le Paris du début du 20ème siècle (Picasso bien sûr mais aussi Max Jacob, Apollinaire, Braque, Matisse et tant d’autres) qui ne m’aura provoqué aucun attachement particulier pour les personnages, même envers Fernande, la narratrice et compagne de Pablo jusqu’au début de sa période cubiste, et qui est finalement pour moi la véritable héroïne du récit.
Verdict : pas plus emballé que ça !
Là encore j’en étais resté au premier volume il y a fort longtemps. Une histoire fantastique entre notre monde et celui du petit peuple des légendes bretonnes originale et bien menée avec des personnages très travaillés. Las, le tome cinq qui vient de sortir ralentit grandement la cadence d’un récit qui avançait jusqu’alors à un rythme parfait. Il ne se passe en effet pas grand-chose dans ce nouvel album que certains pourront qualifier de « transition » et c’est bien dommage. Je serai quand même au rendez-vous pour la suite parce que je compte bien connaître le fin mot de l’histoire.
Verdict : beaucoup de potentiel mais ne doit pas se reposer sur ses acquis.
Une histoire d’amour, relation impossible entre une femme de chambre et un lord dans l’Angleterre victorienne. Un manga qui sort des sentiers battus par l’auteure de l’excellent Bride Stories, je ne pouvais pas passer à coté. Sauf que ce type de romance, ce n’est vraiment pas mon truc. Ça se lit tout seul mais c’est quand même du déjà vu cent fois. Et puis niveau dessin, Kaoru Mori, alors débutante, n’est pas encore au sommet de son art.
Verdict :  pas ma came.
Un western crépusculaire dans les montagnes enneigées du Colorado. Une mère à la recherche de sa fille disparue et qui doit s’allier à un salaud de la pire espèce… Magnifique réalisation de Christian de Metter dont le dessin, proche du crayonné, dans des teintes gris-rouge du plus bel effet, est absolument splendide. Un One Shot incontournable pour les amateurs du genre.
Verdict : bien content de l’avoir déniché celui-là.
Stephie en a parlé mercredi dernier. Elle n’a pas été emballée mais a titillé ma curiosité. Ça tombait bien, j’allais à la médiathèque ce jour-là et l'album était dans les bacs.
Portrait d’une parricide dont le procès passionna l’opinion publique pendant les années 30. Violette la passionnée, mythomane aux impossibles rêves de grandeur qui collectionna les amants et empoisonna ses parents pour toucher un hypothétique héritage devant lui permettre de vivre enfin dans le faste auquel elle aspirait. Le dessin est splendide et l'histoire, que je ne connaissais pas, sulfureuse à souhait.
Verdict : un excellent moment de lecture.
Pour finir, sachez que j'ai trouvé de la BD au pied du sapin le 25 décembre. Trois magnifiques intégrales de séries qui me tiennent à cœur. Trois beaux cadeaux qui prouvent, s'il en était encore besoin, que j'ai été drôlement sage l'an dernier.