Avant de partir, on déjeune à la soupe Cambodgienne entouré d'un groupe venu écouter la boxe ce matin. C'est du sérieux ici et Nadia se sent bien seul en tant que représentante féminine…Ça mange, ça fume, ça crache et ça crie! On enfile notre soupe aux nouilles dans cette belle ambiance "far-west" et on part en direction du village de la communauté Tom Poun de notre guide. On lui prête un de nos deux scooters pour la route.
Une fois sur place, il commence par nous expliquer la signification des petites maisons construites à côté des bâtiments principaux: Elles servent d'habitation pour les personnes âgées ayant perdu leur conjoint, question de s'isolé, de rester en paix durant le dernier droit de leur vie. Cette minorité ethnique du Cambodge est animiste et à chacun des évènements importants (mariage, naissance, nouvelle maison, etc.), ils sacrifient trois buffles pour célébrer. Une grande salle est placée au centre du village pour les rencontres lors de ce rituel. Il nous montre où à lieu les exécutions…Un poteau de bois avec une grosse corde pour attacher l'animal. Pas de photo, on garde une petite gêne!
Ensuite, on marche dans la forêt et on emprunte un escalier qui nous amène à une source d'eau naturelle. C'est là qu'on fait la lessive, la vaisselle, sa toilette et profite de la longue descente pour ramener de l'eau potable à la maison.
On quitte après pour un deuxième petit village où l'on fabrique des couvertures et foulards artisanales pour les visiteurs. Ici, on produit pour fournir les boutiques de souvenirs de la région. On est pas là par hasard! On joue le jeu et on achète une grande jetée pour la maison. C'est magnifique de voir la technique de tissage en direct.
Retour à Ban Lung pour déposer notre ami. On se dit au revoir en échangeant nos mails!
Visite du marché local pour le repas du midi. Une fois assis à un des boui-boui, on essai difficilement de savoir ce qui ce trouve dans les casseroles…Du poulet, du porc, des oeufs, du riz et des légumes sautés. C'est délicieux!
Ayant l'après-midi devant nous, on décide de faire une des chutes de la région. Notre choix s'arrête sur la Kinchaan Waterfall qui n'a rien de spectaculaire, mais on va apprécier de s'y reposer en observant les locaux venu pique-niquer sur les rochers. Bonne partie de la journée ici à rien faire!
On enfile des petites grillades et on poursuit en direction d'un petit temple sur colline avec vue sur la ville pour le "Golden hour". C'est là qu'on a la confirmation que plusieurs temples sont mal entretenus au Cambodge. Souvent sales et pleins de crottes d'oiseaux, on réalise que les moines n'ont peut-être pas la cote comme au Laos ou simplement qu'il y un manque d'investissement…Faudrait enquêter!
Couché de soleil sur la terrasse du Tree Top Ecolodge devant un bon drink. Ah oui! On a eu un bungalow hier…Ils sont magnifique, surtout à 15$.
Grosse parenthèse: On ne vous avait pas dit que hier, on a engagé un guide pour faire le trajet de moto entre Ban Lung et Sen Monorom. Un gars rencontré au Tree Top (on dira un scam!), nous avait dit qu'il était impossible de faire cette "death road" sans aide tel qu'indiqué dans le Lonely Planet datant un peu. Et bien après discussion avec des locaux au Yeak Lom Lake, il y a même des voitures qui font le trajet maintenant. La nouvelle route est en construction et l'information sur cette "dangereuse trail" n'est plus à jour. Alors, on c'est fait rembourser notre argent et demain on part seul jusqu'à Sen Monorom en passant par Lumphat. On vous tient au courant de la vrai condition du chemin.
À demain!