Oxygénothérapie

Publié le 03 janvier 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


Certaines personnes développent au cours de leur vie des pathologies nécessitant un apport complémentaire plus important d’oxygène.

L’oxygénothérapie est la technique qui permet d’apporter au patient de l’oxygène dans l’air qu’il respire à une concentration de 21% à 100%.

Les différentes indications de l'oxygénothérapie SelectAfficher

    • L’indication la plus fréquente de l’oxygénothérapie est la BCPO (bronchopneumopathie chronique obstructive) qui concerne entre 3 et 3,5 millions de personnes en France.
    • Les pathologies restrictives (maladies neuro-musculaires…)
    • Insuffisance respiratoire aiguë (bronchiolite, infection pulmonaire…)
    • Algies vasculaires de la face (AVF): L’oxygène pur, administré précocement atténue considérablement en moins d’un quart d’heure les crises d’algies vasculaires de la face. JAMA; 302(22) : 2451

Bénéfices de l'oxygénothérapie SelectAfficher

    • L’oxygénothérapie améliore significativement l’espérance de vie du patient qui en bénéficie
    • Elle diminue la sensation de fatigue et d’essoufflement
    • Elle améliore la tolérance à l’exercice, le sommeil et la qualité de vie
    • Elle améliore la fonction cardiaque.

Y a-t-il des effets indésirables? SelectAfficher


Si les conditions d’utilisation sont respectées, il n’y a pas d’effets indésirables.

Si vous êtes diabétique, les glucomètres utilisant l’enzyme glucose oxydase peuvent donner des résultats erronés en cas d’oxygénothérapie. Le sens de cette interférence est variable selon le lecteur et n’est pas proportionnelle à la pression partielle en oxygène (pO2). Parlez-en à votre endocrinologue.

On note parfois une sécheresse au niveau des muqueuses du nez. Dans ce cas, demandez un humidificateur auprès de votre prestataire de service.

Les différents types d'oxygénothérapie SelectAfficher


Parmi les oxygénothérapies, on distingue la thérapie normobare (pression atmosphérique) par opposition à la thérapie hyperbare en caisson d’oxygène pressurisée.

Dans l’oxygénothérapie normobare, on distingue l’oxygénothérapie bas débit d’oxygène permettant d’enrichir l’air respiré par le patient en oxygène et oxygénothérapie normobare haut débit qui  permet au patient de respirer de l’oxygène pur à la place de l’air ambiant

L’oxygène s’administre en raccordant une lunette nasale souple (oxygénothérapie bas débit) ou un masque à oxygène souple (oxygénothérapie haut débit) à la source d’oxygène.

Le débit de l’oxygène est établi par le pneumologue et réglé sur votre appareil par le prestataire de livraison d’oxygène à domicile.

Plus le débit en oxygène est important (de l’ordre de 4 à 6 litres par minute ou plus) et plus les spécialistes de santé préconisent d‘humidifier l’air respiré afin de minimiser l’ irritation des muqueuses.

Les différentes sources d'oxygène à domicile SelectAfficher


Il existe différentes sources d’oxygène. Toutes ces sources sont considérées comme équivalentes, du point de vue de l’efficacité clinique. Votre médecin vous prescrira le système le plus adapté à votre mode de vie.

L’oxygène liquide

L’oxygène devient liquide à -183°C et peut être ainsi stocké dans des réservoirs cryogéniques spéciaux. 1 litre de liquide libère 860 litres de gaz.
L’appareil est composé d’un réservoir fixe de 30 ou 40 litres régulièrement rempli par le prestataire et de réservoirs portables de 0,4 à 0,9 litre pour permettre au patient de se déplacer.

Ses avantages sont l’autonomie et l’absence de bruit. Pour se déplacer, le patient remplit selon ses besoins ses réservoirs portables

Cette source d’oxygène présente quelques inconvénients: il faut dédier un local spécifique au stockage de la cuve. Elle est incompatible avec le chauffage par un poêle, un insert, la moquette, le parquet, le lino et les voilages. D’ailleurs l’assurance habitation coûte plus cher si vous utilisez cette technique. L’air respiré par le patient est froid. Il y a aussi risque de brûlures au moment des manipulations, liées à la température de l’oxygène (-183°C). Le remplissage est parfois contraignant ou difficile selon les personnes. L’oxygène risque de s’évaporer hors fonctionnement Cette source d’oxygène présente quelques inconvénients: il faut dédier un local spécifique au stockage de la cuve. Elle est incompatible avec le chauffage par un poêle, un insert, la moquette, le parquet, le lino et les voilages. D’ailleurs l’assurance habitation coûte plus cher si vous utilisez cette technique. L’air respiré par le patient est froid. Il y a aussi risque de brûlures au moment des manipulations, liées à la température de l’oxygène (-183°C). Le remplissage est parfois contraignant ou difficile selon les personnes. L’oxygène risque de s’évaporer hors fonctionnement

Le concentrateur d’oxygène

Le concentrateur d’oxygène fixe ou portable est aussi appelé extracteur. Il produit de l’air enrichi en Oxygène à partir de l’ai ambiant. Cet appareil permet de concentrer l’oxygène de l’air ambiant à plus de 90 % par l’adsorption de l’azote sur des tamis moléculaires de zéolithe.

Le concentrateur d’oxygène fixe (sur roulettes) est aussi appelé extracteur. Il produit de l’air enrichi en Oxygène à partir de l’air ambiant en étant branché sur le réseau électrique traditionnel.
Le concentrateur transportable est idéal pour les personnes désireuses de conserver leur autonomie dans leurs déplacements. Il pèse entre 2,9 kg et 9 kg. Il se branche sur le réseau électrique, sur la prise électrique de la voiture et marche aussi sur batteries.

Ce système présente beaucoup d’avantages: son utilisation et les déplacements sont faciles, il prend moins de place qu’avec l’oxygène liquide. Le patient n’est pas contraint aux contraintes de livraison ou de remplissage de la cuve.
Reste néanmoins quelques inconvénients à connaître: même s’il est réglable, le niveau sonore peut gêner, mais il est possible d’éloigner le concentrateur dans une pièce voisine. Avec ce système, il faut prévoir une alternative en cas de coupure de courant.

L’oxygène en bouteille

L’oxygène gazeux en bouteille est principalement un modèle de secours en cas de panne des autres systèmes. L’oxygène est stocké sous pression à 200 bars

Les bouteilles de 15 litres (3 m3) servent de réserve en cas de panne d’électricité ou du concentrateur.
Les bouteilles de 2 litres (0,4 m3), utilisables pour la déambulation, pèsent 3 kg et assurent une autonomie de 2 heures environ pour un débit de 3 L/min.

Comment bien utiliser l'oxygène? SelectAfficher

    • Il est impératif d’utiliser l’oxygène en continu car le corps humain est incapable de le stocker.
    • Ne modifiez jamais le débit de votre appareil sans avis médical. Si vous diminuez le débit, vous serez en manque d’oxygène, si vous l’augmentez, vous risquez de faire grimper le taux de CO2 dans le sang (hypercapnie) qui est tout aussi dangereux
    • Ne pas fumer: diminution de l’efficacité du traitement et risques de brûlures.
    • Ne pas graisser la machine, ni utiliser de graisse comme de la vaseline, de la crème ou de l’huile sur le concentrateur
    • En cas de sécheresse nasale, préférer le sérum physiologique ou utiliser un humidificateur
    • Installer votre machine dans une pièce aérée.

Quand faut-il consulter? SelectAfficher

Si vous êtes sous oxygénothérapie, vous devez impérativement consulter votre médecin en cas de:

  • gêne respiratoire inhabituelle
  • perte de poids et fatigue anormale
  • coloration des lèvres bleutée
  • palpitations
  • gonflement des chevilles (œdème)
  • toux grasse avec fièvre et crachats purulents
  • maux de tête
  • somnolence inhabituelle
  • tendance dépressive
  • douleurs dans la poitrine (dans ce cas, composez le 15)

La sélection de votre pharmacien


Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: jan 3, 2015 @ 15 h 07 min