Filet mignon de porc au miel et au romarin

Par Elvira

Pour ne pas quitter complètement le nord du Portugal, une succulente recette qui en vient... Porc, miel, romarin: une combinaison toujours infaillible.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 filets mignons de porc
- 2 oignons coupés en fines demi-lunes
- 2 dl de vin blanc
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 1 brin de romarin frais
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de beurre (ou de saindoux)
- sel & poivre fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- bouillon de boeuf
Préparation
Dégraisser soigneusement les filets mignons et les couper en gros morceaux. Assaisonner la viande avec du sel, du poivre, la cannelle et la muscade. Enduire avec le miel et laisser reposer pendant au moins 1 heure.
Faire chauffer l'huile d'olive avec le beurre et l'ail haché dans une cocotte en terre cuite vernissée ou en fonte. Ajouter les morceaux de viande et les faire dorer sur toutes les faces.
Arroser avec le vin blanc. Ajouter les demi-lunes d'oignons et le brin de romarin. Couvrir et cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre sans être sèche (environ 30-35 minutes). Ajouter de petites quantités de bouillon chaud pendant la cuisson si nécessaire.
Retirer les morceaux de viande de la cocotte et les disposer dans un plat de service. Récupérer le jus de cuisson et le mixer à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant. Napper la viande avec la sauce obtenue et servir aussitôt, avec de la purée de pommes de terre maison ou de la purée de navets.