L'Islam n'est pas une entité unique et monolithique mais un terme générique assez vaste et vague rassemblant pays, religions, ethnies, lobbies, etc...
Les peurs d'extrême droite agitent un bloc identitaire (sic) et hégémonique qui agirait tel un rouleau compresseur totalitaire. L'Autre, le vilain, l'Etranger, c'est le Musulman portraitrobotisé. Image d'Epinal facile pour manipuler les craintes.
Or les clivages sont bien différents et diversifiés et désigner une cible unique comme le fait Zemmour. C'est là un véritable suicide intellectuel, un renoncement à tout discernement.
Une analyse plus fine permet de percevoir les enjeux des instabilités actuelles.
J'ajoute cette vidéo de rap avec un commentaire assez éclairant au-dessous. Il y a effectivement deux visions de la laïcité. La laïcité historique qui différencie l'église et l'état et celle, en trompe l'œil du FN et de l'UMP qui sert de prétexte à l'exclusion.
"Comme souvent avec Médine II faut écouter plusieurs fois et bien se pencher sur les paroles pour en comprendre le sens.
Précisons juste qu'il se dit lui même pour la laïcité et contre les communautés. Cette chanson et faite pour dénoncer la récupération de la laïcité afin de discriminer les musulmans comme le fait Morano ou Copé. Je vous propose d'écouter plusieurs autres titres de Médine pour bien comprendre sa philosophie et son message :)"
Geoff51 (via Reddit)