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Nivea

Publié le 03 janvier 2015 par Aelezig

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Qui ne connaît pas cette marque ? Qui n'a jamais utilisé le moindre produit Nivea ? Et saviez-vous que c'était une marque allemande ? Elle appartient au groupe allemand Beiersdorf.

En 1890, le pharmacien Oscar Troplowitz rachète un laboratoire appartenant au pharmacien Paul Carl Beiersdorf. Il y développe et y produit les premiers rubans adhésifs, les pansements et la colle de caoutchouc.

En 1911, le docteur Isaac Lifschütz découvre l’Eucerit, un émulsifiant qui permet d’obtenir pour la première fois un mélange stable d’huile et d’eau. Initialement destinée à la médecine, cette découverte va donner naissance à la cosmétique moderne. Informé des facultés dermatologiques de l’Eucerit, Oscar Troplowitz sera le premier à l’utiliser pour créer une crème de soin.

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Conformément à l’usage, consistant à donner des noms latins aux produits pharmaceutiques, le docteur Troplowitz baptise sa crème Nivea, du latin niveus signifiant blanc de neige. La crème Nivea rencontre un succès immédiat : grâce à l’Eucerit, elle se conserve plus longtemps que les autres crèmes de beauté, alors réalisées à partir de graisse animale et végétale. Vendue en pharmacie, puis dans les salons de coiffure, la crème Nivea va demeurer le produit phare de la marque.

Lors de son invention, elle est vendue dans une boîte ronde en étain jaune d’inspiration Art Nouveau. Ce n’est que dans les années 2000, que la crème acquiert son packaging actuel en métal bleu avec un logo blanc. Son look, comme sa formule sans paraben et sans conservateur, reste depuis inchangé.

Les années 30 marquent le début de l’expansion internationale. La crème Nivea arrive en France en 1932, puis en Chine, au Danemark, au Japon… À la fin des années 30, la marque est présente dans 34 pays.

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Dès sa création, les fondateurs de Nivea développent des produits et des gammes répondant aux évolutions, aux besoins de la société. Nivea est une marque pionnière et crée de nouveaux marchés comme en :

  • 1922 : le rasage, Nivea conçoit un savon à raser précurseur des mousses et gels à raser
  • 1932 : la protection solaire, Nivea lance une première huile solaire à base d’huile de noix
  • 1963 : le soin du corps, Nivea invente un lait pour le corps facile à appliquer
  • 1989 : le soin des hommes, Nivea lance la première gamme de soin pour les hommes Nivea For Men
  • 1994 : le soin des seniors, Nivea crée la première gamme de soin destinée aux plus de 60 ans Nivea Visage Vital. Nivea est aussi la première marque à mettre en avant dans ses publicités un mannequin sénior aux cheveux blancs.
  • 1998 : l’anti-âge, Nivea propose des produits anti-rides en lançant sa gamme de soin Q10.

Le groupe Beiersdorf, dont le siège se situe à Hambourg, emploie aujourd’hui 19 000 collaborateurs à travers le monde, dont 350 en France.

À l’international, son portefeuille de marques regroupe : Nivea, Eucerin, La Prairie, Labello, 8x4 et Hansaplast / Elastoplast. En France, Beiersdorf commercialise les produits Nivea, Labello et Hansaplast en grande distribution, les produits des Laboratoires Dermatologiques Eucerin en pharmacies et parapharmacies et les produits La Prairie en parfumeries sélectives.

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Nivea est présente sur diverses catégories :

  • soin du visage
  • soin du corps
  • bain-douche
  • déodorant
  • soin des cheveux
  • protection solaire
  • soin pour hommes
  • soin pour bébés

En 2011, la marque propose plus de 300 produits pour le soin.

Depuis 1971, le groupe Beiersdorf investit dans la recherche. Il fonde un centre de recherche dermatologique à Hambourg qui se focalise sur l’innovation du soin de la peau. Sa recherche se base sur le fonctionnement naturel de la peau et utilise dans ses formules des ingrédients issus du fonctionnement biologique humain comme le coenzyme Q10. En 1987, le Groupe Beiersdorf est le premier à développer des tests in vitro pour trouver une alternative à ceux réalisés sur les animaux. Agrandi en 2004, le centre de recherche réunit actuellement 850 chercheurs, dépose 130 brevets par an et représente 149 millions d’euros d’investissements annuels.

Créé en juin 2006, l’Observatoire Nivea se compose d’un comité scientifique pluridisciplinaire. Il a pour vocation de faire progresser et de diffuser la connaissance sur le corps et le paraître autour de questions comme l’apparence, sa construction et sa compréhension.

Plusieurs fois par an, l’Observatoire Nivea publie des cahiers faisant état des recherches en cours. Les éditions du CNRS ont publié en 2008 un recueil d’une partie des textes émis par l’Observatoire Nivea sous le nom de La peau, enjeu de société.

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L’Observatoire a également une vocation de mécénat, avec des actions de soutien financier pour des colloques scientifiques, des expositions grand public (Couleurs sur Corps en 2007 en partenariat avec le CNRS). Il est aussi à l’initiative d’un prix de l’Observatoire Nivea récompensant de jeunes chercheurs. En 4 ans, 160 000 euros ont été distribués à 9 lauréats. 

Nivea s’est investi dans une démarche de responsabilité sociale dès sa création :

  • Dès 1912, Oscar Troplowitz réduit la semaine de travail de 60 à 48 heures sans réduire le salaire de ses employés. Il offre des primes de Noël et de vacances, met en place un fonds d’aide sociale et une caisse de retraite, crée une cantine d’entreprise et des espaces dédiés à l’allaitement.
  • En 1938, Nivea crée une crèche d’entreprise pour les enfants de ses salariés.

Depuis l’année 2011, Nivea est partenaire de l’association PLAN International qui met en œuvre des projets pour assurer aux enfants un avenir meilleur. Nivea soutient plus précisément PLAN International au travers du projet We care and connect qui vise à développer l’accès à l’éducation en Himalaya, en Inde et au Guatemala.

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Nivea a aussi mis en œuvre des initiatives volontaristes de protection de l’environnement :

  • Les espèces menacées doivent être préservées et sont donc prohibées.
  • Aucun ingrédient naturel utilisé dans les formules n’est issu d’OGM.
  • Aucun gaz utilisé dans les produits en spray développés par la marque n’accélère la détérioration de la couche d’ozone.
  • Tous les fournisseurs sont soumis à de très hauts standards de qualité. Et toutes les usines sont certifiées ISO 14001.

Entre 2005 et 2010, Nivea a réduit d’environ :

  • 19 % sa consommation d’eau
  • 21 % ses déchets de production,
  • 28 % sa consommation d’énergie et d’émissions de CO2

Nivea signe en 2008 la charte de l’Union des Annonceurs pour une communication responsable.

Depuis 2008, Nivea est partenaire du prix Femmes Formidables. Créé en 2005 par l’hebdomadaire féminin Femme Actuelle, ce prix récompense les actions remarquables de femmes dans le milieu associatif. Nivea y remet son prix Coup de Cœur qui soutient une femme qui agit au service de la famille.

D'aprèsWikipédia


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