Magazine Histoire

Mongols Liens

Par Lebon Ecu @lebonecu

Les Mongols ne sont pas très fixés en matière de religion. L’un des petits-fils de Gengis Khan s’est fait bouddhiste, et la rumeur court que certains se sont convertis au christianisme.

Faisant étape à Chypre lors de sa croisade de 1248 vers l’Egypte, Saint Louis a la surprise de recevoir des messagers du « grand roi des Tartares » qui lui adresse « beaucoup de bonnes et honnêtes paroles » et lui annonce qu’il est « prêt à l’aider à conquérir la Terre Sainte et à délivrer Jérusalem des mains de Sarrasins. »

Louis y voit un miracle et dépêche auprès du grand khan deux émissaires avec en cadeau une magnifique tente en étoffe précieuse d’écarlate.

Les ambassadeurs reviennent plusieurs mois après avec un courrier:

« Au roi Louis. Tu ne peux avoir la paix si tu ne l’as avec nous. Ainsi, nous te mandons que chaque année tu nous envoies tant de ton or et de ton argent, que tu nous retiennes comme ami; et si tu ne le fais, nous te détruirons toi et tes gens. »

Les croisés eurent lu berlue?

T’es qu’Tartare?

Face à la menace des Mongols, la reine Blanche de Castille est terrifiée. Elle en parle à son fils:

« Que  faire devant un si lugubre évènement dont la rumeur terrifiante a franchi nos frontières? »

Louis IX lui donne son point de vue dont on ne sait s’il l’a rassurée:

« De deux choses l’une. S’ils arrivent jusqu’à nous, ou bien nous les rejetterons dans les demeures tartaréennes d’où ils sont sortis, ou bien c’est eux qui nous enverrons tous au ciel. »

Lien Wiki: Les Mongols


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebon Ecu 6870 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine