Le baclofène est un relaxant musculaire d’action centrale qui dispose, depuis 1975, d’une AMM dans le traitement des contractures spastiques de la sclérose en plaques, des contractures spastiques des affections médullaires (d’origine infectieuse, dégénérative, traumatique et néoplasique) et des contractures spastiques d’origine cérébrale. Depuis mars 2014, le médicament dispose également d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. Le médicament a ainsi fait l’objet de la première RTU délivrée pour raison de santé publique. Son utilisation hors AMM était alors déjà largement répandue.
De nouvelles utilisations hors AMMdu baclofène, dans les troubles du comportement alimentaire et dans la prise en charge de régimes amaigrissants, incitent aujourd’hui l’ANSM à déconseiller son utilisation dans ces situations, en l’absence de démonstration d’un bénéfice et en raison du risque de survenue d’effets indésirables potentiellement graves.
Les effets indésirables possibles, déjà rapportés dans le traitement de la dépendance à l’alcool sont notamment :
· des troubles neuropsychiatriques,
· fracture, chute, accident de la voie publique
· d‘autres troubles, gastro-intestinaux, cutanés et musculo-squelettiques et, justement, métaboliques (dont l’effet sur le poids)…
Cet avertissement de l’ASM intervient alors que l’arrivée prochaine en Europe d’un nouveau médicament de perte de poids, Mysimba/Contrave pose la question, pour certains experts, de la sécurité des patients.
Source : ANSM Mise en garde sur l’utilisation hors AMM du baclofène dans les troubles du comportement alimentaire – Point d’Information
Accéderau Dossier de Santé log : Troubles du comportement alimentairePour y accéder, vous devez être inscritet vous identifier.
Lire aussi :Troubles du COMPORTEMENT ALIMENTAIRE: Les Fêtes, un déclencheur possible?