A l'instar de Kévin Hernandez, j'utilise également un montage de style 360° lorsqu'il m'arrive de rechercher le brochet aux leurres souples (mais avec beaucoup moins de brio et de résultats que lui bien évidemment).
J'utilise entre autres un Swimmer 6'' Zman, un leurre de taille adaptée et présentant une grande résistance face aux dents d'Esox lucius. Seul "hic", il est équipé d'une profonde fente ventrale (pour montage en texan) rendant la réalisation du traditionnel montage 360° impossible ! Mais avec quelques petites adaptations que je vais détailler ci-dessous, on peut réaliser quasiment le même montage et garder les qualités intrinsèques de celui-ci.
Pour réaliser ce montage, j'utilise le shad précité, un triple ultra piquant et assez fort de fer (dont l'écartement des branches est légèrement supérieur à la largeur du leurre), un émerillon baril, un anneau brisé, une tête plombée et quatre perles en caoutchouc (percées d'un canal de diamètre bien inférieur à celui de l'hameçon simple).
Je commence d'abord par placer le leurre sur la tête plombée. Cela me permet de bien mettre en position celui-ci sur l'hameçon et de repérer l'endroit où il faudra le repiquer par la suite.
Au cours de cette première étape, il faut veiller à bien faire passer la hampe de l'hameçon tout au fond de la fente ventrale du leurre.
Ensuite, il faut relier l'hameçon triple et l'émerillon baril à l'aide d'un anneau brisé. On obtient ainsi un ensemble très résistant qui tournera aisément lors des combats.
Il faut alors dégager la pointe de l'hameçon simple du dos du leurre et enfiler dans l'ordre sur celle-ci deux perles en caoutchouc, l'extrémité encore libre de l'émerillon baril et à nouveau deux perles en caoutchouc.
Enfin, il suffit de repasser la pointe de l'hameçon simple dans le dos du leurre pour plaquer une nouvelle fois sa hampe au fond de la fente ventrale.
L'écartement provoqué par les billes en caoutchouc laisse suffisamment d'espace pour ne pas entraver la rotation de l'émerillon et donc de l'hameçon.
Il reste à déplacer l'ensemble émerillon-perles pour lui donner sa place définitive. Si le diamètre du canal interne des billes en caoutchouc est bien choisi, il n'y aura qu'une très légère glisse de l'ensemble lors du combat. Le ferrage reste très efficace et laisse peu de chances aux gourmands qui viennent croquer ce leurre. Pour les plus sceptique, on peut également assurer la position des billes à l'aide d'un point de colle rapide.
On obtiendra alors un ensemble présentant au total quatre pointes actives bien dégagées, diminuant le nombre de décrochages de par ses rotations, étant très solide de par les matériaux sélectionnés et autorisant un changement rapide de l'hameçon triple.
Couplé à un émerillon baril situé avant la tête plombée (comme le fait encore une fois Kévin Hernandez !), on obtient un montage supprimant le vrillage de la ligne et les décrochages sur l'hameçon simple grâce à la rotation.
Comme je vous l'ai dit auparavant, je ne recherche pas tout le temps le brochet. Mais lorsque je le fais avec des leurres souples Zman, c'est ce montage que j'utilise en priorité. Et pour le moment, il m'a donné entière satisfaction !
@+ Guilhem COGNET