Le cyclo-cross reste toujours un sport très populaire en Flandre et les audiences tv sont toujours très bonne. Cependant, d'après l'analyse du Het Nieuwsblad, les chiffres d'audience seraient en baisse. A l'image des résultats de Sven Nys?
Sur les 14 cyclo-cross analysés par Het Nieuwsblad, l'audience de 13 d'entres eux a diminués.
Pour Wim Vos, ces baisses d'audiences sont un avertissement pour le cyclo-cross. Vos tente de trouver les raisons qui pourraient expliquer cette diminution des audiences. Tout d'abord, la fin du duel Sven Nys-Niel Albert. Le premier à des difficultés pour le moment tandis que Niels Albert a dut mettre un terme à sa carrière suite à des ennuis de santés. La deuxième raison avancée par Wim Vos est la difficulté pour les spectateurs de savoir qui sera présent à quel cyclo-cross. Wout van Aert et Mathieu van der Poel sont parfois présent chez les espoirs tandis que de nombreux coureurs ont été malades cet hiver (Vantornout, Van der Haar, etc).
Il faut cependant peut être relativiser ces baisses d'audiences lorsque l'on connaît les résultats exceptionnels des chaînes flamandes lorsqu'un cyclo-cross est diffusé. En 2012, lors du championnat de Belgique, 1.5 millions de téléspectateurs étaient devant Canvas! Cela représente une part de marché de 76.8% et toujours la 9eme meilleur audience de tous les temps de la chaîne. En 2013, 3 cyclo-cross figuraient parmi le top 10 des audiences de Canvas. Alors, les audiences du cyclo-cross sont peut être en baisse mais ne s'agit-il pas plutôt d'un retour à la normal?
Christophe Impens, le directeur de Golazo sports, précise aussi dans "Het Nieuwsblad" que l'affluence le long des circuits n'a pas diminué, que du contraire. Le Flandriencross a par exemple vu une augmentation de plus de 5000 spectateurs. Namur, où Nys était pourtant forfait, a également vu son affluence augmenté de 150 personnes.