C’est à nouveau une rencontre, un dialogue plastique et sensible qui s’ouvre à la Chapelle du Quartier Haut. Bien nommé « Territoire Partagé », l’exposition de Nissrine Seffar et Anne de Chabaneix nous transporte vers les confins de nos républiques craintives. Prélèvement de traces sur les lieux de conflits en Méditerranée, révolte des femmes, histoires violentes emprisonnées, nourrissent les recherches plastiques de Nissrine Seffar qui part sur les routes de Fernand Braudel autour de notre mer dont les eaux bleues sont si souvent teintées de larmes et de sang.
Sur ces eaux bleues, flottent en désespoir d’innombrables migrants qu’Anne de Chabaneix considère comme les héros de notre époque contemporaine mondialisée. Sa peinture sombre, à base de pétrole, en grand format, dépeint ces figures de fuite, ces visages d’effroi et de courage guidés par l’espoir d’une vie enfin normale, à l’abri des violences politiques et des barbaries aux idéologies mortifères.
Le contraste des grandes toiles blanches et voilées de Nissrine Seffar avec l’ombre de celles d’Anne de Chabaneix nous disent ces réalités croisées, ces liens indéfectibles qui nouent le destin des femmes et des hommes épris de mémoire et de liberté.
Texte écrit par, Philippe Saulle directeur de l’école des beaux arts de Sète
Rue Borne 34200 Sete Tel : O4 99 02 87 62
https://www.facebook.com/pages/Les-Amis-de-la-Chapelle-du-Quartier-Haut/