Ma première note de l’année 2015 se propose d’être virulente : vous allez comprendre pourquoi !
-----------------------------------------------------------------------------------
-« Je te propose PAPY de liquider une fois pour toutes ton « contentieux » avec BOURBAKI !Es-tu d’accord ?
-« Si tu veux que je résume PIERRE tout ce que je leur reproche , cela irait trop loin ! Et il y a d une part les étapes du « Glorieux Passé des Maths » qui intéressent peut être mes lecteurs scientifiques et d’autre part mon opinion personnelle qui n’intéresse au fond que moi !…….
-« Bon ! Résumons-nous PAPY…Pourquoi le GROUPE BOURBAKI s’est arrêté ?
-« il y a maintes raisons et je t’en donne deux :1° / Il y avait plusieurs volumes de rédigés lorsque Serre et Grothendieck ont voulu apporter leurs nouvelles idées et exprimer tout ça autrement …Et tout s’est grippé vers les années 62 !
2) : Ils ont préféré changer de forme ! En fait ils proposent maintenant des séminaires constitués de lectures publiques avec des notes distribuées directement…Et ça a lieu à Paris depuis 1948 à l’INSTITUT HENRI POINCARE .Le prochain est prévu pour le 24 janvier 2015 …..
-« Donc PAPY ,si BOURBAKI est officiellement mort et enterré , sa succession a pris la suite !
-« OUI ! Mais pour donner des capacités prédictives, explicatives et génératives aux maths , il n est plus nécessaire AUJOURDHUI de faire du « Bourbakisme pur et dur » ! Pour les fanatiques des séminaires , il suffit de chercher le fichier de style bourbaki.cls, recommandé pour la saisie en LaTeX des exposés ….. Mais je vais un peu te rejoindre quand tu parles de faire de l’art pour l’art ! il y a dans la pratique des maths, des « transpirations significatives » et « des transpirations vides »,. Les premières permettent de résoudre des problèmes compliqués ou fournissent des méthodes ou des idées fécondes ( la théorie des groupes ou la théorie des fonctions d'une variable complexe par exemple). Les secondes sont produites par simple extension MECCANO/LEGO de théories mathématiques déjà connues, mais n'apportent plus d'idée nouvelle…..
-« Alors où situent les problèmes ?
-« A deux niveaux et les commentaires de deux de mes correspondants le montrent bien chacun à sa manière …….. L'efficacité des mathématiques doit IMPERATIVEMENT signifier au fond leur capacité à représenter de façon adéquate un fragment de la réalité en anticipant son comportement ….Mais PIERRE qu’ est ce qui te permet de dire que tu prends en compte et entièrement tous les éléments de cette réalité quand tu la regarde avec tous tes moyens actuels ??Et , ce faisant , que n’as pas négligé ou sous /surestimé des éléments de ce que tu vas essayer de mathématiser ?????Dominique dit par exemple : L’échelle quantique et gravitationnelle oublie une partie des propriétés de l univers ( le sub quantique )……
-« Et le deuxième niveau ?
-« Je le situe PIERRE dans l’insuffisance voire la pauvreté structurale de la physique …..Et c’est d’ailleurs pourquoi un séminaire de physique, le Séminaire Poincaré, a été créé en 2001 sur le modèle du Séminaire Bourbaki……Le but de ce séminaire est de permettre à chacun de s'informer de sujets de grande actualité en physique. Son fonctionnement est directement inspiré de celui du séminaire Bourbaki en mathématiques, d'où son surnom de « Bourbaphy ». et sa dernière séance a été donnée le 24 novembre 2014 ……
-« Voilà de quoi réjouir JJM !
-« Pas sur ! En outre, j’accuse aussi la pauvreté sémantique des maths et de la physique ….JE torture BAUDELAIRE en disant : « NOS MOTS …NOS PAUVRES MOTS ONT DE GRANDES DOULEURS…. ! » Car je n’arrive pas à me définir les concepts d’énergie du vide et du zéro asymptotique de L’ESPACE …..Il me semble qu’ on ne peut expliquer l'origine de quelque chose en invoquant autre chose. On n'exprime peut- être l'être que par l'être et pas par du devenir et donc le pré- quelque chose ne me sied pas s il n’est pas lié au hasard ……
A suivre