Lorsque vous utilisez les médias sociaux dans un contexte d’affaires, il est important d’utiliser des outils qui vous permettront de maximiser votre temps et l’impact que vous pouvez obtenir avec les plateformes sociales.
Les 5 applications que je vous suggère sont à la fois disponibles en version web et mobile. Elles offrent toutes deux une version gratuite qui vous permet de déterminer la pertinence de leur utilisation.
Buffer
À mon avis, Bufferdevrait faire partie de la boite à outils médias sociaux de toute entreprise active sur les plateformes sociales. Ce service vous permet de planifier vos interventions sur les médias sociaux selon un horaire de publication que vous avez déterminé.
Vous créez vos publication comme à l’habitude et ceux-ci sont distribués sur Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin aux heures que vous aurez déterminées dans votre horaire de publication. Buffer vous permet de planifier et de répartir à des heures régulières vos interventions sur les plateformes sociales.
Feedly
Si vous utilisez les médias sociaux dans un contexte d’affaires, vous devez faire une veille. Elle vous permettra de mieux connaitre votre concurrence, de vous tenir au courant des dernières nouveautés dans votre domaine et de vous aider à trouver de nouvelles idées créatives.
À ce titre, Feedly est l’un des meilleurs lecteurs RSS disponibles actuellement. Une fois que vous avez mis en place votre compte et que vous y avez ajouté vos sources, Feedly deviendra rapidement votre plateforme d’information et base de connaissance de choix.
Topsy
Topsy est sans doute le meilleur moteur de recherche pour Twitter. Cette entreprise qui a été rachetée par Apple vous permettra de faire des recherches par nom d’utilisateur de Twitter, par mots-clics et de comparer les mots-clics entre eux.
Topsy vous permet aussi de raffiner vos recherches en sélectionnant la langue des tweets, le type de médias qui accompagne un message et évidemment vous pouvez spécifier la période de votre rapport. Utile si vous désirez par exemple rechercher des messages qui sont passés sur Twitter le mois dernier.
Zapier
Zapier est un service qui vous permet d’automatiser vos processus sur le web. Par exemple, l’un de vos clients fait une transaction sur votre compte PayPal. En utilisant Zapier, vous pourrez l’inscrire automatiquement à votre liste de diffusion, lui envoyer automatiquement un courriel et créer une facture.
Aucune modification ne sera nécessaire sur votre site web puisque la connexion entre les différents services web se fera depuis Zapier. Voici quelques cas d’utilisation de Zapier:
- Sauvegarder vos tweets automatiquement sur Google Agenda, Drive, Evernote ou SkyDrive.
- Distribuer automatiquement les publications de votre site Web sur les médias sociaux.
- Sauvegarder automatiquement vos contacts Linkedins dans votre gestionnaire de contacts.
- Publier simultanément sur plusieurs pages Facebook.
- Créer automatiquement une facture lorsqu’une transaction PayPal est effectuée.
- Compiler vos transactions PayPal sur une feuille de calcul Google Drive.
- Envoyer une réponse de courriel automatisé
Google Analytics
Google Analytics est aussi devenu une source d’information pour l’analyse des visiteurs sur votre site Web provenant des médias sociaux. En utilisant ce service gratuit, vous aurez une très bonne idée du nombre de visiteurs qui proviennent de Facebook, Twitter, Linkedin et Google+. Depuis l’an dernier, Google a ajouté des rapports qui vous permettront de mesurer l’impact de vos campagnes sur les réseaux sociaux.
Benoit Descary