Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année 2015 la meilleure possible. Paix, joie, bonne humeur, une santé solide, de l’Espérance lorsque tout va mal et plein d’étoiles dans les yeux !!
Merci à tous mes abonnés pour leur fidélité, merci à tous ceux et celles qui me laissent des petits mots qui me font tellement plaisir à lire et bienvenue à vous qui êtes de passage.
Allez, c’est parti pour une nouvelle année de gourmandise en votre compagnie ! On commence par une bûche toute simple mais qui est vraiment extra et légère en bouche, elle a fait l’unanimité autour de la table ! Réalisée la veille et décorée juste avant dégustation. Désolée pour les photos prises vraiment à la hâte que j’ai un peu négligées….
Pour le biscuit
- 100 g de farine
- 100 g de sucre ne poudre
- 4 oeufs
Pour le sirop de punchage
- 50 g de sucre
- un petit verre d’eau
- 3 c. à soupe de Cointreau
Pour la mousse
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 60 g de beurre mou
- 2 c. à soupe de cacao amer en poudre
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 60 g de sucre en poudre
- 3 blancs d’oeufs
- 40 cl de crème fleurette très froide
Pour la décoration
- du gingembre confit
- des décors en chocolat
- des physallis (pas mis)
Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180° C. Fouetter les 4 jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine tamisée et les 4 blancs d’oeufs battus en neige ferme. Tapisser la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et répartir uniformément la pâte.
Enfourner environ 12 à 15 minutes. Rouler le biscuit sur un linge propre et humide, laisser quelques minutes. Dérouler et ôter le papier. Rouler le biscuit sur lui-même.
Préparer le sirop de punchage : faire bouillir le sucre et l’eau pendant 3 minutes environ. Laisser à peine tiédir et rajouter le Cointreau. Imbiber le biscuit déroulé à l’aide d’un pinceau de cuisine et le rouler à nouveau, laisser en attente.
Préparer la mousse : faire fondre le chocolat avec le beurre très doucement au bain-marie. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme. Pendant ce temps, faire bouillir quelques minutes le sucre dans 5 cl d’eau. Verser ce sirop bouillant sur les oeufs en neige et fouettant jusqu’au refroidissement complet.
Monter la crème en chantilly bien ferme.
Mélanger les blancs, la chantilly, le cacao non sucré, le gingembre et le chocolat fondu jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Dérouler le biscuit et y étaler les 2/3 de cette mousse. Le rouler et recouvrir du reste de mousse. Réserver au frais. Décorer au moment de servir. Pour ma part, j’ai mis quelques morceaux de gingembre confits, quelques décors en chocolat (j’ai peint quelques étoiles avec du colorant alimentaire doré) et quelques petites meringues maison.
Classé dans:desserts, gâteaux et tartes