Magazine Insolite

Le postier et la pyramide

Publié le 02 janvier 2015 par Didier Vincent

J'ajoute ce commentaire

Idée très intéressante! Mais, je vois tout de suite 2 problèmes :

1) La base : je ne pense pas que les égyptiens ont construit la pyramide sans mettre en place les 4 coins de base. Dans votre exemple, 2 coins manquent car ils servent de départ pour chacun, à 2 rampes. Le 1er rang (d'environ 18 mètres 40) a dû être construit en entier afin d'assurer des repérages fixes de construction pour la suite, mais aussi pour servir de ceinturage.

2) Les rampes "entament" la construction elle-même. On le voit bien sur votre vidéo à 1min40. Les coins s'appuient sur des murs dont la verticalité est de 86° (que j'ai calculé selon vos données). Le fruit du mur est de 1m40 pour 18m40 de haut. Or, le père de Khéops, Snéfrou, avait construit une pyramide (rhomboïdale) dont la verticalité était de 54°. En cours de construction, elle s'est fissurée sous son propre poids. Son fils Khéops, s'est bien gardé de dépasser cette valeur, surtout pour des rampes qui fragilisent la structure en cours de construction.

Personnellement, je pense que des rampes externes sont possibles. avec des coins tronqués à certains niveaux, afin de faciliter les "tournants" pour tirer les pierres vers le haut de la construction.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine