En 2011, afin de structurer l'offre de production biologique francilienne, 27 agriculteurs se sont organisés en association "Fermes Bio d'Ile-de-France". Leurs objectifs était alors de commercialiser les productions bio régionales en restauration collective et réseaux de magasins bio spécialisés, avec une valorisation des produits à un juste prix.
Face au succès du bio en restauration collective, les agriculteurs biologiques d'Ile-de-France ont ensuite décidé de développer d'avantage leur organisation et ont ainsi annoncé en décembre 2014 la création de la "Coop Bio Ile-de-France", coopérative créée sous forme de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), dont l'objectif est de mettre en place des ateliers de transformation d'envergure pour rendre les produits bio franciliens (encore plus) accessibles à la restauration collective.
Leur volonté aujourd'hui est de "mettre en marché des volumes de produits biologiques plus importants adaptés à la demande à des prix plus accessibles. En effet, l'expérience de mise en marché de "Fermes Bio d'IdF" a montré qu'il était nécessaire de transformer notamment les légumes verts pour pouvoir les intégrer aux menus des restaurants collectifs en surgelé par exemple" précisent le groupement d'agriculteurs dans un communiqué.
Carine Thierry, présidente directrice générale de " Coop bio Île-de-France " explique le principe : " Je vois dans ce projet une réponse pertinente aux attentes sociétales identifiées aujourd'hui : origine des produits, santé publique à travers la conversion biologique des terres, emploi et enfin reconnexion du consommateur au territoire. Coop Bio Île-de-France devra donner forme à nos idées communes, à savoir :
- mettre en oeuvre un outil de transformation de fruits et légumes rendant disponibles nos produits toute l'année,
- mettre en oeuvre une contractualisation de nos productions à des prix rémunérateurs,
- assurer un approvisionnement en produits bio locaux aux collectivités à des prix plus compétitifs
- au-delà de nos fruits et légumes, développer les filières de transformation (pain, abattage, découpe, ...),
- garantir la transparence de nos fonctionnements pour les sociétaires."
Un développement prometteur pour les prochaines années
32 sociétaires font déjà partie de cette nouvelle coopérative bio. Le Conseil Régional d'Ile-de-France et les Conseils Généraux du Val-de-Marne de l'Essonne et de Seine-et-Marne ont affiché leur soutien à Coop Bio IdF avec enthousiasme. Par ailleurs, plusieurs structures de restauration collective se sont dites très intéressées.
Arboriculture : +115 ha. de pommiers bio, c'est ce que pourrait absorber la restauration collective francilienne à raison de 4 poires bio locales par convive et par an.
Légumes de plein Champ : +120 ha. de pommes de terre bio sont nécessaires pour approvisionner la restauration collective d'IdF à raison de 4 portions de pommes de terre bio locales par convive et par an.
Produits laitiers : 2 millions de litres de lait sont nécessaires pour approvisionner en yaourts la restauration collective francilienne à raison de 4 yaourts bio locaux par
convive et par an.
Ainsi, les producteurs actuels et futurs d'Ile-de-France sont invités à rejoindre la Coop Bio Ile-de-France qui explique que "l'agriculture biologique peut être une solution économique pour les exploitations franciliennes".
Affaire à suivre avec en ligne de mire 2016 et la création d'un premier atelier de transformation.
Stella Giani
Suivez le fil actus des agriculteurs bio d'Ile-de-France sur la page Facebook Bioiledefrance