Bath and North East Somerset (souvent appelé BANES) est une unité territoriale créée en 1996 ; elle fait partie de l'ancien comté du Somerset. Elle couvre 570 km2, dont les deux tiers sont ruraux. C'est une région de vallées et de collines. Bath est la ville la plus importante et un centre touristique de premier ordre.
La zone est occupée depuis des milliers d'années. Bath, qui doit son nom aux bains et aux sources que les Romains appréciaient déjà. Mais c'était déjà avant un lieu important celte, dédiée à la déesse Sulis. Vers -500, la région marque la frontière entre les résistants romano-britannico-celtes et les envahisseurs saxons venus de l'est. Après le départ des Romains et la christianisation du pays, le roi local Osric construit une abbaye à Bath, dédiée à Saint Pierre. Edgar Ier d'Angleterre y sera couronné en 973.
Au XVIe siècle, Bath obtient le statut de cité en 1590. En 1668, Thomas Guidott, après des études de chimie et de médecine à Oxford, s'installe à Bath et s'intéresse aux vertus curatives des eaux des sources. Il écrit un livre à ce sujet et bientôt l'aristocratie se presse à Bath. La ville s'agrandit sous les Stuart, puis encore pendant la période georgienne. Les architectes John Wood l'ancien et le jeune construisent de nouveaux quartiers monumentaux dans un style classique. La pierre de Bath, extraite des environs, aux teintes d'or clair, donne son cachet à la ville.
Autour de Radstock, une activité minière se développe autour de gisements de charbon et on construit le Somerset Coal Canal dont une partie sera ensuite transformée en rail. En avril 1942, Bath subit trois raids de l'aviation allemande en représailles des bombardements de Lübeck et Rostock. Plus de 400 morts, et plus de 19 000 bâtiments à terre.