Expat and family

Publié le 02 janvier 2015 par Pomdepin @pom2pin

Il y a eu pas de mal de bloggueuses, avant Noël qui racontaient leurs difficultés à passer les Fêtes loin de leur famille en France. Je me suis empressée de me mêler de ce qui ne me regarde pas et de les assurer que ce n’était pas un problème, on peut passer de très bons Noëls en étant expatriées. Mais ça m’a fait réfléchir (qui a dit « tout arrive »? ). Tout comme la tête surprise de Toddler5 quand il a vu débarquer Papy et Mamie. Voilà que les gens sortent de l’ordinateur maintenant! On peut faire pareil avec Fireman Sam?


(source photo)

Notre tout premier Noël en Irlande, il y a très longtemps, non seulement, on n’était juste tous les deux, mais on n’avait même pas de sapin. Pas la moindre guirlande, pas la plus petite décoration. Rien. On a passé la soirée à écouter Eugène Saccomano et son émission de sport sur Europe 1, seule radio française qu’on arrivait à capter. En plus, Marichéri a perdu mon cadeau sur un parking (avant de pouvoir me l’offrir). La joie.

Il pleuvait sans discontinuité depuis notre arrivée dans le pays (naïfs que nous étions…ça a encore continué 6 mois!). Je ne comprenais pas un traître mot de ce que me disaient les irlandais , avec leur accent charmant certes, mais pas toujours très clair (et j’arrivais du Mexique. Pas facile de recaser de l’espagnol à Dublin). Marichéri prétendait qu’il comprenait très bien, mais je suis sûre que c’était juste pour me rassurer. On campait habitait dans un taudis infâme une maison vieillotte, avec la lumière électrique dans deux pièces uniquement: salon et salle à manger, et le chauffage dans la cuisine crado seulement. Bref, on se gelait et on n’y voyait rien. J’ai appris à me laver les dents sans enlever mes moufles.

Pour ce premier Noël d’expat, pas de signe à la famille non plus. En ces temps lointains, pas de skype, et il fallait pédaler pour avoir internet (quelqu’un se souvient du cri mélodieux des modems?). Le coup de téléphone hebdomadaire (depuis une cabine!) en France était minuté et nous coûtait un bras. Et bien, ce Noël reste un très bon souvenir, pas uniquement à cause de la bouteille de champagne envoyée par ma future belle-mère et qui nous a bien réchauffé! C’est vrai aussi que ça aide d’être à deux (et pas que pour finir le champagne).

Tous les grands moments qui ont marqué notre vie d’adultes ont été décidés et souvent réalisés loin de nos familles françaises. Tout comme on apprend avec un temps de retard les grossesse, les fiançailles, les bonheurs et les malheurs de nos proches….quand on les apprend! On manque les anniversaires, les mariages, et les décès aussi. Et c’est réciproque. C’est peut-être de l’égoïsme ou c’est peut-être l’habitude, mais ça ne nous manque pas vraiment. Aujourd’hui, c’est différent (c’est ma minute ancien combattant, de mon temps, ma bonne dame), avec skype, on a l’impression d’avoir réintégré un peu la famille, même si c’est par écran interposé. Mais le fossé qui s’est creusé avec les années ne se rebouche pas comme ça. Tous ces gens, ma famille derrière leurs écrans, je les vois comme quand je suis partie, il y a 18 ans, alors que beaucoup de chose ont changé dans leurs vies et dans la mienne.

Pour les enfants, c’est encore autre chose. Les cousins sont des êtres lointains avec qui ils n’ont pratiquement aucun rapport, c’est à peine si ils parlent la même langue (et je ne parle pas des problèmes de bilinguisme mais des différences culturelles!). A part leurs grands parents et ma sœur, qu’ils voient assez régulièrement, le reste de la famille n’est qu’une nébuleuse floue et inconnue. Et ils s’en portent très bien, ils n’ont jamais connu autre chose!

Je commence aussi à angoisser, en me disant que bientôt ce sera au tour de mes enfants d’aller voir ailleurs, si ils en ont envie. Et là, je n’ai qu’une chose à leur dire: foncez, découvrez, rêvez, voyagez et allez plutôt dans un pays ensoleillé et que je n’ai pas encore visité. Si vous voulez, je peux faire une liste de mes destinations préférées….c’est vrai quoi, autant que ça serve à quelque chose!