Bûche façon Forêt Noire au mascarpone
Source : Beaucoup d'exemples sur le net, j'ai fait un mixage de certains blogs comme : Blog Oranges et épices ... Blog Wainting for the sun ... Blog Miameuh
Pour 8 à 10 personnes :
Génoise au chocolat :
4 oeufs
60 g de maïzena
60 g de farine
100 g de sucre
1 pincée de sel
2 CS de cacao non sucré ... pour moi du chocolat en poudre
Garniture :
1 bocal de griottes dénoyautées au sirop
20 cl de crème liquide entière
200 g de mascarpone
50 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Sirop :
jus des griottes + 2 CS de kirsch + 2 CS de sucre
Déco :
copeaux de chocolat et quelques cerises
Pour info : Les doses des ingrédients ci-dessus sont pour une grande bûche ... ne voulant faire qu'une bûche moyenne, j'ai utilisé mon rectangle modulable dans la plus petite dimension ce qui m'a fait la moitié de mon plat à pâtisserie, j'ai pu ainsi diviser mes doses en 2 pour ne faire qu'une bûche de 5 à 6 personnes. (photo 1)
La veille ou quelques heures avant, mettre au réfrigérateur le saladier et les fouets du batteur afin qu'ils soient bien froid au moment de la préparation de la crème chantilly.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le biscuit : Mélanger au fouet les jaunes et la moitié du sucre. Ajouter la farine, la maïzena, puis le cacao et mélanger à la spatule. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à monter, ajouter le reste de sucre pour bien les serrer. Incorporer une cuillère à soupe de blanc dans la pâte en mélangeant bien pour "détendre la crème" puis ajouter délicatement le reste des blancs.
Etaler sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson et enfourner pour 10 mn. Humidifier un torchon. Déposer la génoise dès sa sortie du four et la rouler dans le torchon sans serrer et en conservant le papier sulfurisé. Laisser refroidir. (photos 2,3,4)
Pour préparer la chantilly : Dans le saladier bien froid, verser le mascarpone, battre légèrement à petite vitesse pour commencer, ajouter progressivement la crème fraîche, continuer de battre en augmentant la vitesse du batteur. Quand la chantilly commence à prendre ajouter le sucre vanillé puis le sucre glace en deux fois. Battre à pleine vitesse pour obtenir une chantilly qui a de la tenue. Réserver au réfrigérateur.(photo 5)
Pour le montage : Disposer dans une assiette recouverte d'un papier absorbant les griottes qui vont servir dans la garniture. Récupérer un demi-bol de jus et mélanger avec le sucre et le kirsch. (photo 6)
Lorsque le biscuit est refroidi, le dérouler du torchon sans l’aplatir complètement pour ne pas le casser, le badigeonner à l'aide d'un pinceau de cuisine avec un peu de sirop.
Etaler les 3/4 de la chantilly, garnir de griottes, rouler à nouveau le biscuit en serrant un peu. Poser sur un plat et recouvrir avec le reste de chantilly. (photo 7)
Faire des copeaux de chocolat noir en le râpant à l'aide d'un économe. (photo 8)
Saupoudrer la bûche de copeaux de chocolat et décorer de quelques griottes. (photo 9)
Réserver au frais au moins 2 heures. Avant de servir, décorer suivant ses envies.
Observation : Ne faisant que la moitié des doses, j'ai diminué également mon temps de cuisson pour ne faire cuire que 7 mn ... grosse erreur !! car plus fragile, mon biscuit s'est fendillé au moment du roulage avec la garniture et au découpage la part pas vraiment nette.
Avec le mascarpone, la crème se tient mieux mais elle est également un peu plus lourde qu'une chantilly faite qu'avec de la crème liquide. Ce détail n'a pas gêné la dégustation car ayant mis pas mal de griottes, celles-ci ont donné suffisamment du "moelleux juteux" au milieu de la crème.
Au final, ma bûche n'est pas une Miss-Beauté mais elle est la gagnante du prix Miss-Gourmande !!!