Ce sont les mots du délégué général de la fédération des professionnels du secteur de l’énergie solaire : Richard Loyen.
Il y a de la « place » sur Terre pour le développement de toutes les sortes d’énergies renouvelables, qu’elles soient solaires, éoliennes, hydroliennes, marémotrices ou biomasses (réutilisation des matières organiques pour produire de l’énergie).
Comme le souligne très justement le monsieur, le solaire ne rencontre pas pour l’instant les problèmes d’acceptation sociale de l’éolienne. S’il est vrai que les panneaux photovoltaïques et thermiques sont moches (ah ça, c’est sûre c’est pas de la belle tuile en terre cuite ! ), ce qui freine sec les ménages pour l’installation d’un tel équipement, c’est le prix !! On parle aussi de la rentabilité immédiate du produit et de son écobilan. Ainsi, on estime qu’il faut en moyenne 4 ans pour rentabiliser écologiquement une installation (la production de la cellule photovoltaïque étant très consommatrice d’énergie). A noter qu’EDF peut (et a d’ailleurs l’obligation de, il me semble ? ) racheter l’électricité que vous produisez dans votre maison à partir des énergies renouvelables, ils rachètent même plus cher que le prix de vente.
A la Foire de Paris qui s’est terminée en milieu de mois, « Construisons demain » (clic !) est une maison présentée qui a la particularité de regrouper toutes les nouvelles technologies en matière d’énergies renouvelables et de gestion saine de la maison.
Pour ces maisons de demain ( le concept est probablement déclinable pour des appartements, mais je n’ai rien trouvé à ce sujet à part les projets d’éco-building ), c’est la multiplicité des technologies qui est la clé du succès : Attention porté sur l’exposition, minimisation des déperditions de chaleur avec un soin tout particuliers sur les matériaux de construction et d’isolation, système de récupération des eaux de pluie, toiture végétale d’un côté et panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques de l’autre, VMC, puits canadien , toilettes sèches … Les idées ne manquent pas ! Et si, plus qu’un appartement dans une grande ville, le vrai investissement de demain c’était les maisons passives ? Crédits d’impôts, subventions, aides à l’investissement … Renseignez-vous !