Bonjour tout le monde,
Je reprends tout doucement le fil des choses et les publications sur mon petit blog. Le laisser à l'abandon quelques jours m'a fait un bien fou. J'ai profité de mes vacances et de l'ambiance des fêtes avec plaisir.
Avant les fêtes de fin d'année, j'avais choisi de réaliser une recette sucrée à base de Kaki, fruit que l'on trouve facilement en ce moment.
Le Kaki est le fruit du plaqueminier faisant partie de la grande famille des bois durs comme l’ébène. Il est le seul arbre de cette famille à produire un fruit comestible. Le kaki est le fruit national du Japon. Il est également cultivé en Chine, en Israël, en Corée ainsi qu’aux États-Unis. Il y a des centaines de variétés différentes de kaki mais on peut les classer en deux grandes catégories soient le kaki d’Asie et le kaki américain, une plus jeune espèce. Ces fruits sont disponibles en automne, soit de septembre à décembre environ. Les kakis demeurent accrochés à l’arbre même après la chute des feuilles.
Le kaki possède une chair sucrée et tendre ainsi qu’une pelure mince et lisse de couleur orangée. Il doit être consommé lorsqu’il est très mûr et très mou sinon il n’est pas comestible.
C'est un fruit qui contient de nombreuses substances bioactives et qui détient un fort potentiel antioxydant. Il contient des polyphénols, des caroténoïdes (pigment orange), de la vitamine C, des tannins, toutes des substances favorisant un profil santé. En plus d’être de puissants antixoydants, les caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A, une vitamine essentielle à la vision, au système immunitaire et à la santé de la peau.
Dans une étude portant spécifiquement sur la consommation de kaki et les taux de cholestérol, les auteurs ont démontré qu’une consommation de kaki avait eu des impacts positifs sur les taux de cholestérol sanguin total et LDL (mauvais cholestérol).
J'ai pioché la recette chez Nanou.
Je regrette juste que le goût du kaki ne soit pas plus présent dans cette recette.
Carrés au Kaki et à la Noix de Coco
Les ingrédients pour 16 carrés :
* 2 oeufs
* 45 g de sucre roux (vous pouvez en mettre un peu plus, mais mon kaki était très sucré)
* 125 g de farine
* 1/4 de cuillère à café de levure chimique
* 50 g de crème fraîche épaisse
* 100 g de chair de kaki Persimon bien mûr
* 40 g de noix de coco râpée.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Prélever la chair du kaki à l'aide d'une cuillère à café et l'écraser à la fourchette. Réserver.
Tamiser la farine avec la levure dans un bol.
Dans un saladier, fouetter vivement les oeufs avec le sucre roux.
Ajouter la crème fraîche, la chair du kaki et la noix de coco râpée puis bien mélanger.
Verser en pluie le mélange farine/levure tout en remuant.
Tapisser un moule carré de 20x20 cm de papier cuisson.
Verser la préparation puis enfourner pour 20 à 25 minutes (16 minutes ont largement suffi pour moi).
Laisser bien refroidir puis découper en carrés.
Tags :