Inspirée par les inspirés, qui ont rédigé un très beau manifeste positif (et euh … inspirant!), j’ai eu l’envie de rédiger notre manifeste de la famille organisée (et heureuse!). Si vous êtes abonnés à la newsletter, vous l’avez peut-être vu passer. La parenthèse heureuse est ultra-importante. Car oui, c’est bien beau de s’organiser mais que cela soit positif pour l’ensemble de la famille, non?
Une organisation familiale réussie pour moi est une organisation participative, libératrice et non contraignante. Une organisation harmonieuse dans laquelle chacun trouve son compte et puisse s’épanouir. Alors j’ai fais appel à mon fils de 6 ans pour me souffler quelques bonnes idées. Bon du coup, j’ai dû simplifier un peu le titre. Parce que « manifeste » pour lui ne voulait pas dire grand chose. Alors on s’est mis d’accord sur le mot « règles », un mot qu’il comprend bien (même s’il faut les lui rappeler de temps en temps!).
« Remettre les choses à leur place » inclus les jouets, le sac d’école après l’école, les habits … bref, tout ce qui traîne aux mauvais endroits. Y compris lui quand il veut rester dormir dans notre lit! :-).
« Partager » inclus aussi les bonbons avec sa soeur, les livres et les jouets . « Dire merci » a été remplacé par « être reconnaissant », plus important d’apprendre la reconnaissance du coeur que de simplement s’obliger à le dire. « Etre gentil avec la famille » se retrouve dans le partage, la confiance et le respect.
Bon j’ai dû faire quelques autres arrangements, comme enlever des trucs persos souhaités par l’intéressé, par exemple « ne pas faire la tête à chaque fois qu’on se douche », au sens propre pour lui et au figuré pour moi!
Et voilà, ça donne ça :
Pour le télécharger en version PDF c’est ici!
Voilà de quoi nous accompagner pour le reste de l’année. Ce manifeste est aussi à vous, si vous l’aimez, partagez-le. Laissez-le fleurir la vie d’autres familles. Ou inspirez-vous en à votre tour, et venez nous partager vos propres règles de vie en famille!