Kraken.io : compressez (très) efficacement les images de votre site

Publié le 02 janvier 2015 par Xaviercm

Quand on parle "webperf", on cherche souvent des solutions techniques assez élaborées (optimisation de la configuration du serveur et du code, choix de l’hébergeur, mise en cache, CDN, optimisation DNS ...). S'il est vrai que le sujet est complexe et que le panel de techniques est varié, il existe toutefois un moyen simple et rapide de donner un coup de boost à son site web : l'optimisation des images.

C'est ce que propose Kraken.io avec des résultats qui sont réellement intéressants. Un petit exemple ?

  • Photo sans traitement spécifique (370Ko)

  • Photo traitée avec Kraken.io (182Ko)

Je vous laisse juger le résultat, mais en ce qui me concerne je ne vois pas de réelle différence (sauf une taille inférieure de plus de 50% ...).

Le site est utilisable gratuitement dans sa version "basique" (interface web uniquement, taille de l'image source limitée à 1Mo, pas de redimensionnement possible). Pour un usage basique et ponctuel, sur un blog perso par exemple, ce n'est pas trop gênant. Pour une utilisation plus "pro" une version payante est disponible (à partir de 5$ / mois // c'est le "micro plan" pas très visible sur le page - en bas de tableau : "We also offer a Micro Plan for just $5 / mo ..."). Cette dernière vous permettra, entre autre, d'automatiser l'optimisation des images grâce à une API (un plugin pour WordPress est également disponible).

Deux modes de compression sont proposées avec/sans perte. Les résultats "avec perte" sont tellement bons que je ne vois pas trop l’intérêt du mode "lossless" ...

Pour ma part j'ai commencé à utiliser systématiquement Kraken pour mes nouveaux billets, ce qui devrait avoir pour conséquence de rendre le site plus "fluide" (et d'espérer une petite optimisation côté SEO).

Un article intéressant a été publié sur le blog de Kraken. L'équipe de la startup a réalisée une étude portant sur les optimisations réalisables par les sites présents au sein du "Top 100 Alexa". On y apprend par exemple que Twitter pourrait réduire la taille des images (sur sa home) de plus de 62% ! Je vous laisse imaginer l'économie de bande passante réalisable par cette simple opération.

  • Kraken.io