Le Syndicat du Bois de l’Aumône (Puy-de-Dôme) fait partie des 58 lauréats de l’appel à projets « territoire zéro déchet, zéro gaspillage », lancé par le ministère du Développement durable. L’objectif est de lancer une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire.
Présentation de la démarche « Territoire Zéro déchet, zéro gaspillage »
58 territoires en France ont été sélectionnés (dont un en Auvergne) et s’engagent sur :
- DES OBJECTIFS AMBITIEUX : un volume de déchets collectés, triés, recyclés, valorisés et le développement d’une comptabilité analytique.
- LA PRÉVENTION DES DÉCHETS À LA SOURCE : la suppression des sacs plastique, le remplacement des bouteilles par des carafes…
- LE TRI DES DÉCHETS ALIMENTAIRES : le déploiement des composteurs individuels, la collecte séparée des déchets…
- LA VALORISATION : des équipements en process industriel de collecte et de traitement des déchets.
- DES ACTIONS DE COMMUNICATION : information, soutien aux bonnes pratiques….
- DES MESURES INCITATIVES : mise en place progressive d’une tarification incitative, refonte des critères des marchés publics.
Un soutien de l’Ademe pour accompagner les territoires sélectionnés :
L’agence du ministère, l’Ademe, va proposer un accompagnement méthodologique sur une période de 3 ans et des aides financières pour la réalisation d’études de faisabilité pour certains projets (par exemple : développement de la collecte séparée des biodéchets, mise en place de composteurs ou d’une unité de méthanisation, mise en place de la tarification incitative, adaptation des centres de tri à l’extension des consignes de tri des plastiques) et pour la mise en place d’une animation territoriale pendant cette période, afin de leur permettre de lancer et de porter leur projet.
Présentation du Syndicat du Bois de l’Aumône
Le Syndicat du Bois de l’Aumône, dans le Puy-de-Dôme, compte 132 communes de Queuille à l’ouest du département à Arconsat à l’est, en passant par Riom. La totalité de la population du SBA est concernée par la collecte sélective de proximité, soit 164 871 habitants.
Quelques chiffres sur le Syndicat du Bois de l’Aumône (chiffres 2013)
- Collecte des déchets :
- Collecte en Porte à Porte :
- ordures ménagères : 31 320 tonnes soit 190 kg/habitant
- collecte sélective (hors verre) : 10 233 tonnes soit 62 kg/habitant
- Collecte en Point d’Apport Volontaire :
- verre : 4 880 tonnes soit 29,6 kg/habitant
- huiles de vidange : 90 tonnes soit 0,55 kg/habitant
- Collecte en déchèteries : 43 067 tonnes 261 kg/habitant
- Collecte en Porte à Porte :
- Traitement des déchets :
- En Centre de tri : 10 233 tonnes d’emballages collectées en sacs et bacs et 4 880 tonnes de verre collectées dans les conteneurs, acheminées au centre de tri Echalier au Brézet (Clermont-Fd).
- Valorisation directe : certaines filières issues de la collecte sélective, en déchèterie principalement, sont directement acheminées vers des usines de traitement et de recyclage (cartons, plâtres, piles, ferraille, bois, …
- Valorisation biologique : 12 989 tonnes de déchets verts issues des déchèteries et acheminées vers des plateformes de compostage (Ecovert-Boilon à Lempty et Véolia à Aubiat).
- Traitement des déchets ultimes : 34 138 tonnes d’ordures ménagères et d’encombrants issus des déchèteries ont été acheminées et réparties aux Centres d’Enfouissement Technique de Cusset (SITA), Maillet (COVED), Puy-Long (Véolia) et à l’usine d’incinération de Bayet (Veolia)
>>> En savoir plus : le dossier de presse « 58 premiers territoires lauréats de l’appel à projets « zéro déchet, zéro gaspillage » » du ministère du Développement durable