1) L'idée de brique de matière insécable est apparue pour la première fois en liaison avec l'élaboration des concepts de Matière, d'Etre et de Devenir qui ont caractérisé la première époque de la philosophie grecque Cette période a commencé avec Thales de Milet avec le postulat suivant : " L'eau est la cause matérielle de toute chose ". Cette thèse exprime trois idées fondamentales nouvelles : 1) la question de la cause matérielle de toute chose 2) On exige qu'elle soit conforme à la raison et non aux mythes 3) Il doit être possible de réduire toute chose à un principe unique.
Cette idée de Thales a été la première expression de l'idée d'une substance fondamentale dont toutes les autres ne seraient que des formes passagères. Pour sa part, Héraclite considérait ce qui évolue, le feu, comme l'élément primordial.
2) Dans la philosophie de Démocrite, tous les Atomes sont faits de la même " substance ". Les particules élémentaires en physique moderne ont une masse. Etant donné que masse et énergie d'après la théorie de la relativité, sont essentiellement le même concept, nous pouvons dire que toutes les particules élémentaires consistent en énergie. Cela pourrait s'interpréter en tant que définissant l'énergie comme la substance primordiale du monde. Elle a en vérité la propriété essentielle qui appartient au mot " substance ", à savoir qu'elle se conserve. Par conséquent, les vues de la physique actuelle sont très proches de celles d'Héraclite à condition d'interpréter son élément " feu " comme signifiant l'énergie. L'énergie est en réalité ce qui fait mouvoir ; on peut l'appeler la cause première de tout changement et l'énergie peut se transformer en matière, en chaleur ou en lumière.
Dans la philosophie de Démocrite les atomes sont des unités de matière indestructibles. Sur ce point, la physique actuelle prend nettement position contre le matérialisme de Démocrite. Les particules élémentairesne sont pas éternelles et indestructibles...Il peut se créer de nombreuses particules élémentaires à partir de l'énergie disponible et les particules initiales peuvent disparaître dans les collisions. De tels phénomènes apportent la meilleure preuve que toutes les particules sont faites de la même substance, à savoir l'énergie.
COMMENTAIRES
La question " existe-t-il une substance première dont tout est issu " nous semble toujours d'actualité après ces 26siècles où elle fut posée pour la première fois. On peut dater de ce moment l'acte de naissance de la raison philosophique qui, s'opposant aux mythes, recherchait la " cause " matérielle de l'origine du monde. Thalès, Anaximandre, Pythagore, Héraclite, Parménide, Anaxagore, Empédocle, Zénon et Démocrite ont chacun pour leur part tenté d'y répondre posant les premières bases d'une philosophie de la nature, ancêtre de la physique moderne.
Mais cette question d'une substance primordiale se double d'une seconde, celle de savoir son origine car Selon Parménide, l'Être est et le non-être n'est pas. Cela signifie que du néant rien ne peut s'extraire, d'où on peut conclure à la permanence éternelle de l'être et consécutivement à celle de cette substance primordiale.
Werner Heisenberg semble avoir trouvé l'origine de cette substance, à savoir l'énergie. L'équivalence masse-énergie d'Einstein l'autorise à considérer que la masse est un condensé d'énergie qu'elle conserve et qu'elle restitue lors de son annihilation. Nous avons déjà attiré l'attention sur l'usage " malfaisant " du concept d'énergie que la plupart des physiciens emploient à la suite d'Einstein. L'énergie " en tant que telle " n'existe pas, elle n'est que la mesure humaine de la valeur du mouvement d'un corps ou d'une substance. Dès lors, la substance primordiale constituant une particule ne peut être de l'énergie mais " autre chose " que nous avons proposé de nommer prématière.
Nos lecteurs trouveront sur ce blog et nos sites toutes les démonstrations relatives aux propriétés et modes d'être de cette substance constituant l'espace. Car, ce qui est sûr, c'est qu'il appartient à la physique moderne de répondre enfin à cette question posée il y a 26 siècles par les physiciens-philosophes grecs présocratiques.