Chaque année, je vous propose une nouvelle recette de couronne des rois. J'ai trouvé cette Roscón de Reyes sur ce site espagnol. J'ai bien aimé l'idée d'ajouter aux fruits confits des tranches d'orange fraîche.
Les ingrédients (pour 8 personnes)
- 325 g de farine
- 12,5 cl de lait
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre
-1 oeuf
- 1/2 càc de sel
- 1 càs de levure lyophilisée
- 1 càs de fleur d'oranger
- le zeste d'une demi orange bio
Pour la déco:
- des tranches d'orange bio
- des cerises confites
- de l'angélique confite
- du sucre en grain
- un oeuf battu avec un peu de lait
La recette
1. Versez 1 cuillère à soupe de la farine dans un récipient. Ajoutez la levure et 4 cuillères à soupe du lait tiède. Mélangez, couvrez d'un linge et réservez 20 minutes.
2. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez les zestes d'orange. Mélangez.
3. Versez dans le saladier le mélange lait+levure+farine. Ajoutez le reste du lait, la fleur d'oranger puis le beurre fondu tiède.
4. Ajoutez l'oeuf. Mélangez à la cuillère.
5. Quand la pâte commence à être difficile à mélangez, pétrissez-la à la main pendant 10 minutes environ. La mienne était assez collante, j'ai rajouté juste une cuillère à soupe de farine pour la pétrir plus facilement.
6. La pâte doit être souple et homogène. Placez-la dans un saladier propre et couvrez-la d'un linge. Laissez la pâte doubler de volume (1 h heure 45 pour moi).
Dégazez la pâte puis façonnez-la en couronne. Attention le trou central doit être assez grand car il va se rétrécir à la cuisson.
Placez la couronne sur une plaque recouverte de papier de cuisson et placez-la 1 heure dans le four éteint.
Badigeonnez la brioche avec l'oeuf battu avec du lait puis décorez-la avec les fruits confits, les tranches d'orange et du sucre en grain. Faites cuire entre 30 et 35 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
Laissez refroidir sur une grille avant de découper en tranches.
Je vous souhaite une excellente année 2015 !