Walking Dead avant d'être une série TV, c'est aussi une bande dessinée bien sûr, mais également des romans. Voici le dernier volet (en deux parties) de la trilogie consacrée à l'un des personnages emblématiques de la série : le Gouverneur. Le chef sadique de Woodbury.
On suit Lily qui avait tenté un putsch contre le Gouverneur dans le tome précédent. Elle tombe amoureuse d'Austin avec qui elle semble vouloir mener une vie de couple paisible, surtout quand elle apprend qu'elle est enceinte, mais Rick Grimes et les siens déboulent à Woodbury et Lily tombe sous l'influence néfaste du Gouverneur. Elle se transforme alors en machine à tuer, parfaite supplétive de son leader psychopathe. La guerre est totale entre les deux clans.
Il y a un côté très particulier dans la mesure où l'on entre dans une partie qui a déjà été explorée dans la bande dessinée, dont on voit l'autre pendant. On explore et on affine les motivations du camp d'en face. Les simples ennemis deviennent alors des êtres humains auxquels on s'attache alors même qu'ils tentent de détruire les héros qu'on suit et qu'on aime en BD et à la télé.
Et c'est bien là que réside la force principale de Walking Dead : l'exploration très fine de l'Humanité à travers une adversité extrême révélant le fond de la personnalité de chacun, sans manichéisme.
Bref, même si vous n'aimez pas lire autre chose que des BD, sachez que vous perdez beaucoup en vous abstenant de vous plonger dans les romans Walking Dead...
En bonus, une nouvelle mettant encore en scène le Gouverneur...
Dominik Vallet très fier de ne pas avoir prononcé le mot Zombie dans toute sa chronique
Tags : The Walking Dead, La chute du Gouverneur, Livre de Poche, Robert Kirkman, Jay Bonansinga, le Gouverneur, Lily, Zombies, BD, bande dessinée, romans, série TV, Rick Grimes, Fantastique, horreur