Amorastasia

Publié le 02 janvier 2015 par Catlej

Paris, de nos jours. De nombreuses personnes sont retrouvées comme statufiées. Toutes sont immobiles, le regard fixe, toujours vivantes, mais pétrifiées. Au cours des semaines qui suivent, de plus en plus de gens sont touchés. Les autorités mènent l’enquête sur cette étrange maladie et se rendent compte que ce sont les amoureux qui sont touchés. Pas l’amour filial ou l’amitié, mais le coup de foudre ou l’amour profond d’un couple.

Très chouette bande dessinée, entièrement dessinée dans un camaïeu de gris. Je ne sais pas si c’était le but, mais cette absence de couleur est tout à fait adéquate avec le monde crépusculaire qui est créé. Le trait est délicat et les personnages tout autant. Cette histoire a beau présenter une intrigue très originale, elle se déroule dans notre monde. Les réactions de la population et des autorités sont celles de tout être humain en période d’incompréhension et de danger. Très vite, un climat de suspicion s’installe, qui entraîne discriminations et violences.

L’héroïne n’est pas particulièrement attachante, ni même aucun des personnages ; c’est l’histoire en elle-même qui est particulière et interpellante. À lire !

BONIN Cyrial, Amorastasia, Futuropolis, 2014