Le poteau-cendrier PROCITY® La solution anti-mégots
Loi anti-tabac : un bénéfice santé, un souci pour la propreté des centres-villes. La loi anti-tabac (décret n°2006-1386) est entrée en application complète le 1 er janvier 2008. Les fumeurs sont désormais bannis des lieux publics et renvoyés dans la rue ou dans l’intimité de leur domicile pour fumer leur cigarette. Dès lors, en ville et aux abords des lieux publics à grande fréquentation (commerces, bars, gares, etc.), les mégots s’accumulent sur le trottoir et dégradent le cadre de vie.
Les mégots sont ainsi devenus un souci pour la propreté des villes. Ils contraignent les municipalités à accroître le nombre d’interventions des services liés à la propreté de la voirie pour désencombrer les égouts, caniveaux, trottoirs, grilles d’arbres.
Le poteau-cendrier PROCITY® : la solution propreté-sécurité. Pour répondre efficacement à ce problème, PROCITY®, grande marque française de la fabrication de mobilier urbain en France et en Europe, a conçu le poteau-cendrier (modèle déposé) qui avance un triple argument auprès des municipalités :
- Un cendrier visible et de grande capacité. D’une contenance de 3000 mégots et d’un vidage simple et rapide par le dessous, le poteau-cendrier PROCITY® est facilement repérable afin d’encourager son utilisation par les fumeurs, sans recourir à la répression pour un mégot jeté à terre. A La Rochelle, par exemple, il en coûte 183 euros d’amende. Le poteau-cendrier contribue ainsi à réduire les interventions des services municipaux de propreté et son vidage n’est qu’exceptionnel du fait de sa grande contenance.
- Un poteau de ville à part entière. Les mêmes caractéristiques de solidité qu’un potelet de ville classique : taille haute (et en accord avec la Loi Handicap) de 1,20 mètres hors sol, 3 mm d’épaisseur d’acier, la galvanisation à chaud pour une parfaite anticorrosion. A ces attributs s’ajoute la possibilité de verrouiller le poteau dans son fourreau scellé dans le sol, ce qui permet de le maintenir parfaitement stable et impossible à dérober.
- Un prix attractif. Afin de le rendre accessible à toutes les municipalités, le poteau-cendrier est proposé à 150 euros H.T. (fourreau compris), c’est-à-dire à peine le prix moyen d’un cendrier standard . Par ailleurs, il ne constitue pas un élément supplémentaire sur la voie publique puisqu’il prend la place d’un potelet de ville dans un alignement existant ou en création, en ciblant tout particulièrement les points stratégiques (devant les lieux publics).
Le poteau-cendrier PROCITY® représente le futur de la propreté en ville et le meilleur soutien à la mise en œuvre de la loi anti-tabac .
Le poteau-cendrier PROCITY est un modèle déposé par la société SPL.