De nouvelles fonctionnalités prennent en charge la collaboration globale et permettent aux entreprises de gérer la complexité des environnements informatiques et d’ingénierie
Paris, le 15 mai 2008, IBM (NYSE : IBM), optimise sa gamme Telelogic d’outils de développement de logiciels et de systèmes. IBM a racheté Telelogic le 3 avril 2008 afin d’accélérer l’innovation des produits s’appuyant sur des applications logicielles.
Les nouvelles fonctionnalités prévues avant le rachat dans le cadre de l’ensemble complet d’offres proposées par Telelogic, vont permettre aux entreprises d’améliorer la gestion de leur environnement de développement d’applications dans un marché en perpétuelle évolution et de commercialiser plus rapidement des produits et des systèmes optimisés. Les nouvelles améliorations permettent aux développeurs de travailler avec des équipes réparties dans le monde entier et de réduire ainsi les délais et les coûts de développement.
« Cette annonce traduit la progression continue de la gamme Telelogic et l’engagement d’IBM vis-à-vis de l’ensemble des produits actuels, même après le rachat », explique Dr Daniel Sabbah, directeur général, logiciels IBM Rational.
Le développement de logiciels fait sa propre expérience de la loi de Moore, avec des clients qui signalent que la proportion des logiciels au sein des produits et des systèmes peut doubler tous les 18 mois. Parallèlement, la décentralisation du développement logiciel s’est accélérée, et les partenaires, les fournisseurs, les équipes délocalisées et les entreprises de sous-traitance font tout leur possible pour optimiser leur collaboration. Les améliorations apportées aux offres Telelogic permettent aux entreprises de faire face aux défis générés par cette tendance et d’améliorer les performances de leur environnement informatique et d’ingénierie décentralisé.
« Les clients doivent réagir de manière proactive à la dynamique du marché et devancer leurs concurrents », explique Ingemar Ljungdahl, président et PDG par intérim, Telelogic une société IBM. « Grâce à ces nouvelles améliorations de Telelogic, IBM aide les entreprises à transformer le changement en avantage concurrentiel : elles sont en effet en mesure d’aligner leur développement de systèmes et de logiciels sur la dynamique du commerce mondial, tout en gardant la maîtrise des processus et des résultats. »
Les améliorations logicielles apportées à la gamme Telelogic sont les suivantes : Telelogic Change 5.0 permet aux équipes de développement mondiales qui passent d’un projet à l’autre d’adopter des processus cohérents et éprouvés comme meilleures pratiques. Les entreprises fédèrent les équipes de développement autour d’un seul produit de gestion des changements, même si elles utilisent plusieurs solutions de gestion de configuration et si elles sont réparties dans le monde entier. Cela permet au management d’appliquer des processus communs et de collecter des métriques homogènes, tout en évitant les risques et la lourdeur liés à la migration des outils SCM. Avec Telelogic Change 5.0, les entreprises sont en mesure de gérer et d’évaluer l’impact du changement sur les processus métier, sur la stratégie d’entreprise et sur les variations entre gammes de produits. Elles créent des systèmes et des logiciels de meilleure qualité et les commercialisent plus rapidement.
Telelogic DOORS définit une nouvelle norme de gestion des exigences relatives aux projets systèmes et logiciels complexes. Avec DOORS, les équipes de développement de systèmes définissent, examinent, analysent et modifient les exigences, suivent l’avancée vers les objectifs, collaborent et valident les résultats. Les nouvelles fonctionnalités incluent une Rich Internet Application qui permet d’examiner et de commenter les exigences depuis n’importe quel point du monde, grâce à un accès Web à la base de données DOORS et à de nouvelles méthodes visuelles destinées à gérer la complexité des exigences et de leurs relations. Avec la participation collaborative des différentes parties prenantes du commerce et du développement, que propose Telelogic DOORS, les systèmes et les produits complexes répondent aux attentes des clients, sont conformes aux exigences et respectent les réglementations.
L’intégration de Telelogic System Architect/Change ainsi que l’amélioration du workflow SOA représentent une étape importante dans la gestion de la gouvernance et des changements pour les projets d’analyse de l’architecture d’entreprise et des processus métier. L’intégration entre Telelogic System Architect et Telelogic Change offre une couche importante de granularité pour la gestion des changements et une approche formelle de la gouvernance pour les projets et les initiatives associées, notamment l’architecture orientée services (SOA) et l’analyse des processus métier.
En outre, via une meilleure intégration entre System Architect et Telelogic Tau®, Telelogic franchit une étape supplémentaire en vue de fournir un workflow piloté par la modélisation qui aide les clients à implémenter une approche d’architecture orientée services (SOA) à l’échelle de l’entreprise.
Un support étendu du secteur de la défense via de nouvelles fonctionnalités destinées aux agences, aux sous-traitants et aux intégrateurs de systèmes travaillant dans le secteur de la défense. Ces nouvelles fonctionnalités comprennent une interface entre Telelogic System Architect et Telelogic Rhapsody®, ainsi qu’une prise en charge de Rhapsody pour les opérations réseau-centrées et le MODAF (framework d’architecture du ministère de la Défense). Avec ces fonctionnalités, Telelogic offre une transition transparente depuis l’architecture d’entreprise ’de systèmes de systèmes’ jusqu’à l’ingénierie système et au développement logiciel, tant pour les systèmes informatiques que pour les applications en temps réel et embarquées.
Telelogic Dashboard 3.5 facilite les prises de décisions en fournissant aux managers les informations sur l’état et les tendances d’un projet, qui sont indispensables pour mesurer le progrès afin que les projets de développement d’applications puissent atteindre leur objectif. Les nouvelles fonctionnalités disponibles dans Dashboard 3.5 permettent aux managers de travailler ensemble sur des informations dans plusieurs projets.
Les mises à jour de Telelogic Rhapsody, annoncées en avril, vont fournir un nouveau plug-in Eclipse pour Telelogic Rhapsody, disponible dès l’été prochain, pour intégrer Rhapsody dans l’environnement de développement Open Source Eclipse.
Pour en savoir plus sur Telelogic, une société IBM, consultez le site suivant : http://www-306.ibm.com/software/rational/welcome/telelogic/
Pour en savoir plus sur les produits annoncés aujourd’hui, consultez le site suivant : www.telelogic.com/spring2008enhancements
Contacts Presse :
GBC Conseil
Sophie Lasbleis / Judith Erskine
Tél. : 01 41 31 75 01/05
E-mail : sophiel@gbc-conseil.fr / judithe@gbc-conseil.fr