Les nettoyeur à ultrasons sont très utiles quand les autres options de nettoyage sont inefficaces

Publié le 01 janvier 2015 par Infotechnogps @technogps

Voir article complet sur Les nettoyeur à ultrasons sont très utiles quand les autres options de nettoyage sont inefficaces

Les appareils de nettoyage par ultra-sons sont des appareils qui permettent de nettoyer en profondeur des objets en désincrustant la saleté dans le moindre recoin. Il suffit de mettre l’objet dans de l’eau froide et le tour est joué. Il s’agit d’un nettoyage à la fois doux et complet.

Lorsque l’on ne parvient pas à enlever les particules de saleté par les moyens “classiques” de nettoyage, la méthode ultrasonique (nettoyeur à ultrasons) peut alors être utilisée. Mais les nettoyages par ultra-sons ne sont pas utilisés pour nettoyer les objets très sales mais plutôt pour retirer les petites particules de saleté qu’il est impossible de retirer avec les moyens classiques ou conventionnels.

Les appareils ultra-sons utilisent une procédure accélérée de nettoyage des pièces sales, grâce à l’effet mécanique des ondes ultrasonores.

La puissance totale de ces appareils “ultrason” dépend de la puissance des transducteurs, de leur nombre et de la capacité de la cuve (contenance). Plus la cuve est grande et plus le nettoyage sera efficace grâce à une puissance élevée et un taux de cavitation plus important.

Nettoyeur à ultrasons Grundig: usage domestique

⇒ USAGE PROFESSIONNEL OU DOMESTIQUE:

Les utilisations sont innombrables: domestiques ou professionnelles.

- Têtes de rasoir, lames de rasoir, dentiers, brosse à dents, etc.

- Têtes d’impression, stylos-plume, CD, couverts..

- Pièces de monnaie anciennes ou non…

- Micro-mécanique, industrie et ateliers (nettoyages de pièces mécaniques)…

- Petits objets divers et variés (non peints et à surface dure) etc…

- Secteur de la bijouterie: bracelets, colliers, bagues, montres étanches, plumes de stylos,  etc.

- Secteur médical: optique (nettoyage lunettes et instruments optiques), nettoyage appareils dentaires et instruments en odontologie, etc.

- Secteur de l’horlogerie et joaillerie (bijoux délicats..), laboratoires, armureries (dégraissage)…

Nettoyeur ultrasons Reiniger: usage professionnel

Les ultra-sons sont des micro-vibrations mécaniques très puissantes qui génèrent des micros bulle d’air au contact même de l’objet à nettoyer. Ces bulles implosent en permanence lors du contact avec la surface de l’objet à nettoyer. Le transducteur génère des phases successives de compression et de décompression.

Ces phases sont des ondes sonores, à très haute fréquence (20 kHz à 170 kHz), qui génèrent dans ce liquide une grande quantité de bulles microscopiques par le phénomène de cavitation.

L’implosion de ces bulles, pendant la phase de compression, provoque des turbulences au niveau de la pièce à nettoyer ou du produit à dissoudre. Ces turbulences détachent et éloignent les impuretés de la pièce ou accélèrent la dissolution.

Le fait que les bulles se forment et éclatent en permanence sert d’agent nettoyant qui chasse alors toutes les particules de saleté, à l’extérieur et à chaque recoin de l’objet. Augmenter la fréquence des transducteurs signifie que les bulles sont créées plus rapidement, ce qui fait que l’énergie délivrée par chaque bulle qui éclate diminue. C’est l’adéquation parfaite pour parvenir à éliminer toutes les particules de saletés sans endommager l’objet.

La puissance ultrason dépend de la puissance des transducteurs, de leur nombre et de la capacité de la cuve en litres.  Plus la cuve est grande et plus le nettoyage sera efficace grâce à une puissance élevée et un taux de cavitation plus important.

Nettoyeur à ultrasons de la marque Sanitas

⇒ MODE D’EMPLOI DES APPAREILS ULTRASONS:

Les bacs de nettoyage à ultrasons fonctionnent avec de l’eau dans laquelle on dilue environ 5% de détergent concentré (un liquide nettoyant ou solvant pour dégraisser) afin d’obtenir un résultat parfait.

Après avoir sélectionné la température (automatique ou manuel selon les modèles) généralement comprise entre 40 et 55° (atteinte en quelques secondes), on peut déposer les pièces à nettoyer dans le panier prévu à cet effet (indispensable). Il ne reste plus qu’à sélectionner le temps de traitement à l’aide du minuteur (entre 5 et 15 minutes) puis de lancer le fonctionnement des ultrasons. Sur les nettoyeurs ultrasons de qualité ou professionnels, les ultrasons s’arrêtent automatiquement une fois le temps écoulé.

Les pièces aux formes les plus complexes peuvent être nettoyées par ces bulles ultrasoniques qui pénètrent dans le moindre interstice. Certaines pièces peuvent être nettoyées sans être démontées.

Cet article Les nettoyeur à ultrasons sont très utiles quand les autres options de nettoyage sont inefficaces provient de technogps.com: Actualités High-Tech.