Rémi Couvignou n'écrit pas que des romans historiques et régionaux, il traîne sa plume du côté de la scienc-fiction. J'ai voulu goûté à sa nouvelle collection chez La gazette 89 éditions avec ce titre prometteur. Ne vous fiez pas à la couverture, il n'est nullement question de trains dans ce récit. D'ailleurs, je ne la trouve pas très "vendeuse" cette couv. Mais cessions ces digressions inintéressantes et revenons à l'histoire.
Jean-Loup Capet est membre d'une toute nouvelle agence au sein de la gendarmerie consacrée aux phénomènes étranges la SDGN. Quand un avion voit surgir d'un curieux phénomène aérien, quatre avions allemands de la seconde guerre mondiale ainsi qu'un appareil français. Mais il ne s'agit pas d'un meeting aérien, ce sont des aéroplanes venus tout droit du passé. Dès lors, les mystères s'enchaînent : les avions devaient accompagner un V2 porteur d'une bombe atomique dont le but est de détruire Paris. Le V2 s'est perdu en route. On sait qu'il arrivera, mais on ne sait pas quand. On s'aperçoit également que le temps suit deux voies parallèles qui s'entremêlent dont l'une où la gerre ne s'est arrêtée qu'en 1947.
On prend beaucoup de plaisirs à lire cette histoire aux multiples rebondissements temporels démontrant que l'auteur est un vrai amateur de SF et non un visiteur occasionel. On s'amusera de croiser les robots positroniques chers à Isaac Asimov. On regrettera les trop nombreuses notes de bas de page (défaut récurrent chez Rémi). Un seul remède : en faire abstraction pour profiter pleinement du récit. Enjoy.
Dominik
Tags : Les aiguillages du temps, Rémi Couvignou, La gazette 89 éditions, roman, science-fiction, SF, voyage dans le temps, robots positroniques, Isaac Asimov, nazis, V2, bombe atomique, univers parallèles