On m'a souvent dit que je suis courageuse d'aller dans un pays que je ne connais pas, avec des fois aucun point de chute, seule. Cela ne m'a jamais gêné, je préfère voyager seule que mal accompagnée. Voyager seul présente aussi de nombreux avantages,que je vais d'ailleurs m'empresser de vous présenter.
Rencontrer de nouvelles personnes
Vous avez décidé de ne pas voyager avec votre petit-ami, vos parents ou encore votre meilleure amie ? Vous avez bien fait car vous irez plus facilement à la rencontre de l'autre. Le fait que vous ne connaissiez personne, vous " force " à être ouvert aux nouvelles rencontres. Si vous êtes déjà avec quelqu'un avec qui vous êtes à l'aise, à une soirée, vous n'êtes pas dans l'obligation d'aller taper la discussion avec votre voisin de table ( too akward isn't it ?).
Ce n'est pas parceque vous êtes seul que vous ne voulez pas vous amuser, sortir et vivre des moments collectifs. Venir en mode solitaire vous permet d'être libre de choisir de vagabonder avec un tel ou avec un tel. Si vous vous rendez compte que telle personne ne vous correspond pas en terme de personnalité ou de valeurs et bien tournez tout simplement la page et aller à la rencontre d'une autre personne, qui sera peut être l'un des meilleurs amis que vous n'avez jamais eu.
Découvrir la culture locale
Cette avantage est liée à la première. En effet, le fait de ne pas devoir suivre les autres et d'être constamment en groupe permet vraiment de s'immiscer au sein de la culture local. Premièrement car est obligé si l'on souhaite se déplacer ou sortir au sein du pays étranger et deuxièmement via la rencontre de locaux.
Lors de mes voyages j'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui m'ont permises de découvrir leur culture. Certains m'ont aidés à trouver mon chemin, d'autres m'ont offert de la nourriture et encore d'autres m'ont donner des conseils pour profiter au mieux de mon séjour dans le pays.
Pratiquer la langue
On en vient alors à la langue. Et oui, c'est bien beau tout ça, mais quand on est perdu en pleins milieu de la campagne à Taïwan, on fais moins le rigolo ! Surtout lorsqu'il y a environ 0.001% de chance de rencontrer une personne qui parle le français ! C'est donc l'occasion parfaite pour moi, mais pour vous aussi, de pratiquer la langue locale que cela soit : l'anglais, l'espagnol, l'allemand ou autre, vous vous n'êtes sûrement pas déplacé de votre pays d'origine (France, Canada, Suisse, etc.) pour finalement parler la même langue ?!!!
Il est temps de prendre votre courage à deux mains, de faire pleins d'erreurs de syntaxes, prononciations, grammaire et d'améliorer ce cher niveau de langue !
Visiter ce que vous voulez, quand vous voulez
C'est l'une des choses personnellement que j'apprécie le plus lorsque je voyage seule, je peux décider et planifier comme je le souhaite ! Lundi : La muraille, Mardi : La cité interdite etc.
Cela permet aussi de modifier les plans sans représailles. Par exemple, imaginons que vous voyagiez avec quelqu'un d'autre, et vous ne vous sentez malheureusement pas très bien. il vous reste donc 2 solutions : vous forcer et visiter avec l'autre personne (car vous ne pouvez pas la laisser seule) soit tout annuler et l'autre personne vous en voudra (un peu).
Il m'est souvent arrivé de devoir changer mes plans que cela soit par soucis de santé ou tout simplement car je voulais voir une amie du pays locale que j'aimerais voir à la dernière minuute.