Crédit photo : James Farmer/SXC
Nombre d’assureurs mettent au point des contrats d’assurance automobile sur le principe du « Pay as you drive » que l’on peut traduire par « Assurance au kilomètre ». C’est donc un produit qui sera de plus en plus souvent proposés aux conducteurs.
Le « pay as you drive » a été lancé en 1996 aux Etats-Unis dans l’objectif de baisser la prime d’assurance automobile et aujourd'hui appliqué dans plusieurs pays d’Europe.
Il permet une tarification adaptée à l’utilisation réelle du véhicule par l’intermédiaire d’une solution télématique embarquée (petit boîtier installé dans la voiture).
Ce système aurait pu voir le jour, en France en 2005, mais sa mise en place se heurte au problème de collecte des données individuelles (vitesse, localisation, trajets…) par les assureurs, jugée incompatible avec les libertés individuelles par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Aujourd’hui, le problème est résolu et la CNIL a donné son feu vert.
Comme le font remarquer les assureurs qui commencent à proposer ce produit, l’assurance au kilomètre offre les mêmes garanties pour le véhicule et le conducteur que celles d’une formule classique avec prime annuelle, simplement la prime varie en fonction de l’utilisation réelle du véhicule.
Concrètement, le système se compose d’un boitier GPS (Géopositionnement par Satellite) qui est fixé dans la voiture. Il transmet 3 types d’informations à l’assureur ou à un tiers partenaire via le réseau de téléphonie mobile (GSM) : les horaires des parcours effectués, le type de route empruntée et la distance parcourue. Le croisement de ses trois données permettant d’établir une facturation détaillée correspondant à l’usage réelle du véhicule.
Ce type de contrat d’assurance automobile se destine aux conducteurs occasionnelles.