« Live Report » : Dagoba, DragonForce, Epica @Le Moulin (26/11/2014)

Par Ric01a

Finalement, c’était tellement cool d’aller voir un artiste pour la seconde fois (cf Lindsey Sterling) que j’ai décidé de renouveler l’expérience et cette fois avec DragonForce ! ;) Bon ok je triche, il y avait quand même pas mal de nouveautés dans le lot : Dagoba et Epica, rien que ça ! Et trois groupes comme ça, ça ne se refuse pas !

L’aventure n’avait pas si mal commencé, malgré l’attente sous la pluie et les détenteurs des pass VIP qui étaient déjà à l’intérieur. (La nouvelle mode étant de raquer pour rentrer avant tout le monde, mais why not, je le saurai pour la prochaine.) Mine de rien, avec Rico1a on a réussi à être bien placés, à savoir devant (merci aux gens qui nous ont laissé nous glisser près de la barrière au passage) et sur le côté pour éviter les pogos et autres joyeusetés.

Mais entrons dans le vif du sujet. C’est Dagoba qui ouvre le bal. Ce soir-là, ils jouent chez eux et ils ne manquent pas de nous le faire savoir ! ;)  Incroyable mais vrai, c’était la première fois que je les voyais sur scène et j’ai décidé d’en profiter à fond. Petit extrait de l’entrée en scène au passage :

En bref, une entrée en matière musclée qui chauffe bien la salle ! Petites photos (avec les moyens du bord, donc pas super-super, mais bon…) :

Tout ça s’annonce assez bien, mais voilà que DragonForce entre en scène ! J’avoue, en fait c’est leur présence plus que celle d’Epica qui m’a décidé à acheter les billets. Et pour le coup j’étais vraiment impatiente de les revoir ! Et hop, voici la setlist :

  1. Fury of the Storm
  2. Three Hammers
  3. The Game
  4. Seasons
  5. Heroes of Our Time
  6. Cry Thunder
  7. Symphony of the Night
  8. Valley of the Damned
  9. Through the Fire and Flames

Une setlist raccourcie, mais avec quelques uns leurs meilleurs morceaux ! Que du bon ! Si Dagoba avait bien ouvert le concert, DragonForce a carrément retourné la salle ! Avec une telle ambiance, j’ai presque envie de dire que ce second concert était mieux que le précédent au Moulin Club. La preuve en vidéo avec nos petites préférées : Seasons et Symphony of the Night. (Oui, il y a des groupies qui chantent derrière. Et oui, c’est nous.)

Ces messieurs étaient au top, et très communicatifs !(On notera quand même quelques problèmes de son qui ont également eu des conséquences sur la performance d’Epica :(.  ) On voit bien que Marc Hudson, le nouveau chanteur a su trouver ses marques, de même pour Gee Anzalone, le batteur qui vient tout juste d’arriver dans le groupe. Du coup, s’ils nous font le plaisir de repasser une troisième fois sur Marseille, hors de question de les rater. Quelques photos pour finir:

On en arrive au grand final. Grosse découverte pour moi. En réalité j’ai assez peu écouté Epica, et pour tout vous dire, je ne connaissais pas du tout leur dernier album. Après tout, la meilleure façon de découvrir un groupe c’est de se pointer à un concert et de voir ce que ça donne en live non ? Et dans ce cas précis, je n’ai vraiment pas été déçue. D’ailleurs, petite vidéo de leur entrée en scène :

Si j’écoute relativement peu de metal sympho, je dois dire qu’Epica a fait une belle performance, même si Simone Simons avait parfois un peu de mal à se faire entendre. Le groupe avait un bon feeling avec le public et de l’énergie à revendre, la salle était survoltée, bref, de quoi finir la soirée en beauté. Quant à la setlist :

Originem
The Second Stone
The Essence of Silence
Unleashed
Storm the Sorrow
Fools of Damnation
Reverence (Living in the Heart)
The Obsessive Devotion
The Fifth Guardian
Chemical Insomnia
Sancta Terra
Victims of Contingency
Design Your Universe

Encore:

Cry for the Moon
Unchain Utopia
Consign to Oblivion

Une très bonne surprise pour ma part ! Je pense que je me pencherai un peu plus sur leurs morceaux désormais. Et pour finir, quelques photos :

En bref, c’était un concert de folie ! Et nous ne sommes pas repartis les mains vides : deux médiators (DragonForce et Epica) et une setlist (reçue des mains de Miss Simons, non mais !) Seul regret : ne pas avoir pu avoir de photo avec Marc Hudson. Mais bon, il pleuvait à torrents à notre sortie de la salle, donc retour au QG avec de la musique et de beaux souvenirs ! :) Prochaine étape : Hammerfall, en Février !

See Ya !

Andey Z.