Magazine Cinéma

Le Père Noël

Publié le 01 janvier 2015 par Cinephileamateur
Le Père Noël De : Alexandre Coffre.
Avec : Tahar Rahim, Victor Cabal, Annelise Hesme, Michaël Abiteboul, Philippe Rebbot, Jean-François Cayrey, Amélie Glenn, Satya Dusaugey...
Genre : Comédie - Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 20.
Date de sortie : 10 décembre 2014.
Synopsis : En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles…
Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers.
Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve…
Bande annonce française
"Maintenant la magie de Noël peut commencer !"
3.0
Le Père Noël
Bien que je ne sois pas un grand fan de Tahar Rahim et bien que la bande annonce laissait présager d'un film assez prévisible, j'avais quand même bien envie de voir "Le Père Noël" dans l'espoir de me faire un petit conte sans prise de tête. C'est donc tout naturellement qu'un lendemain de fête, je me suis retrouvé dans une salle obscure pour visionner ce film.
Et au final, je n'ai pas eu de grandes surprises. Le long métrage est même assez fidèle à l'image que j'en avais. Il faut dire aussi que la bande annonce raconte un peu tout le film et que ce qu'elle ne raconte pas, on le devine assez aisément. Du coup, sans être emballé plus que ça, je n'ai pas été déçu pour autant par ce scénario écrit par Fabrice Carazo, Rachel Palmieri, Laurent Zeitoun, Alexandre Coffre, Yoann Gromb et Carol Noble. Tout est archi conventionnel, ultra calibré et le film semble être un calque typique de ce que le genre est capable de produire.
Du coup, le film ne me marquera sans doute pas l'esprit. Il y a même de fortes chances que je l'oublie avec le temps (et voir la bande annonce me suffira) mais ça fonctionne quand même malgré tout. J'étais en bonnes conditions et je me suis laissé prendre au jeu de ce conte de Noël sans surprises mais qui fait quand même du bien avec son humour léger et sa morale touchante tout en nous livrant ce qu'il nous faut de bons gros sentiments. Film familial de fin d'années typique, il se laisse suivre très facilement et fait en tout cas tout ce que l'on attend de lui.
Et c'est parce que j'ai voulu me laisser prendre au jeu que l'interprétation de Tahar Rahim ne m'a pas dérangé. Je suis encore très loin d'être convaincu, je trouve que l'acteur joue souvent assez faux mais ça colle quand même bien à la légèreté du programme. Il est sympathique en Père Noel de bas étage tandis que le jeune Victor Cabal fait lui aussi son boulot dans la peau d'Antoine, la jeune frimousse toute gentille, toute naïve et toute innocente. Le duo est amusant, je me suis surpris à sourire à de nombreuses reprises et même si on est loin des Césars, cette fraîcheur dans le jeu fait plaisir.
Derrière, le reste de la distribution est assez anecdotique. J'ai bien aimé voir Annelise Hesme en mère d'Antoine mais on ne peut pas dire que son rôle ait une grande importance dans ce scénario bourré de facilité et d'incohérences (mais bon on ne va pas être trop regardant dans ce conte). Si Michaël Abiteboul en Père Fouettard m'a pas beaucoup convaincu, j'ai apprécié de revoir, même le temps de quelques secondes, Philippe Rebbot en Camille ainsi que Jean-François Cayrey dans le rôle d'un des policiers, deux personnages un peu décalé dans leurs jeux mais qui m'amuse bien et vont bien dans ce registre.
Pour la mise en scène non plus, il n'y a pas de grandes innovations. Alexandre Coffre réalise son film de la façon la plus simpliste qu'il soit mais ça fonctionne. On a le droit à la carte postale de Paris avec des toits idéalisé, une Tour Eiffel scintillante et la neige qui tombe juste quand il le faut. Les décors sonnent souvent un peu faux mais je n’en ai pas tenu rigueur car justement, ça joue un peu aussi sur l'aspect conte de ce film. C'est un peu ce côté trop idéaliste, trop bisounours qui fait que la magie fonctionne et qu'on se moque un peu des facilités scénaristiques.
Après le montage est bien ficelé du coup, le film passe très vite ce qui n'est pas plus mal. Il y a bien par moments des longueurs mais ça vient surtout du fait que le film est très prévisible car sinon, on ne s'ennuie pas trop pour peu qu'on adhère au truc. Quant à la bande originale composée par Klaus Badelt, elle est également des plus classiques malgré la présence de deux ou trois chansons qui arrivent quand même au bon moment tout en appuyant une nouvelle fois le côté formaté de ce projet qui ne fait que remplir des cases bien définies.
Pour résumer, "Le Père Noël" n'est pas un grand film mais ça reste malgré tout un divertissement familial qui fait son boulot lors de ses fêtes de fins d'années. Pleins de bons sentiments avec pleins de jolis messages et la magie de Noël en prime, c'est le genre de film que je pourrais revoir en décembre du coin de l’œil à la télévision. Cinématographiquement oubliable, la magie opère malgré tout pour peu qu'on se laisse prendre au jeu. Des films comme ça, ça ne fait pas de mal de toute façon puis si ça permet de réunir toute la famille, c'est déjà ça de pris.
Le Père Noël
Le Père Noël Le Père Noël



Retour à La Une de Logo Paperblog